Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2011

Chaenomeles, les fruits

Le petit cognassier que je viens d'acheter est garanti Chaenomeles speciosa. Il est même précisé sa variété : 'Semperflorens'.

 

Il a encore des fruits. L'un d'eux est tombé dans le pot. Les 3 autres sont toujours bien accrochés. Ils sont très bas sur l'arbuste parce que l'an dernier quand ils ont été formés l'arbuste était sans doute très petit :

jardin

 

 

Il y a très longtemps j'ai eu un cognassier à fleurs. Il a vécu quelques années avant de renoncer à vivre dans le sable. Il portait des petits fruits bien ronds en forme de petite pomme et qui se coloraient. Donc bien différents de ceux de ce speciosa qui ont des "tétons" et restent verts. Cet arbuste était très petit et plus large que haut. Etait-ce Chaenomeles japonica ?

 

Sur Wikipedia on lit que les fruits de Chaenomeles speciosa et de Chaenomeles japonica sont petits. Les très gros fruits sont l'apanage de Chaenomeles cathayensis. Alors je me pose des questions sur la véritable identité du Chaenomeles japonica de Marnay sur Seine



jardin

 

 



dont les fruits très gros et très ronds accompagnés d'épines de grande taille ressemblent étrangement à ceux du Chaenomeles cathayensis du Jardin des Plantes :



jardin

 

Certes, notre cognassier, Cydonia oblonga, peut avoir des fruits de toutes tailles et toutes formes. J'ai un petit cognassier qui malheureusement n'a pas encore produit. Je l'ai obtenu par bouture d'un petit arbre dans un vieux jardin qui produisait des fruits ressemblant à des pommes.



22:48 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.