Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

Le nashi, suite

Cette année mon petit 'Hosui' a une floraison superbe en gros bouquets tout le long des branches. Le 29 mars il entrouvre une ou deux fleurs, avec 15 jours d'avance sur les deux années précédentes :

 

jardin

jardin

jardin

Ce serait dommage que toutes ces belles fleurs ne soient pas pollinisées. Cet automne j'ai planté un poirier 'Williams' mais il est trop jeune, il ne fleurira pas cette année. Aujourd'hui je suis allée acheter un autre nashi, je n'aurai jamais trop de ces poires croquantes. Il s'appelle 'Shinko' et il est en fleurs. Je le poserai dès demain à côté de 'Hosui'.

 

Passons maintenant au niveau botanique. Les feuilles du nashi sont légèrement plus grandes que celles du poirier, les fleurs également.

 

Les fleurs se ressemblent beaucoup, pétales blancs, anthères rouges quand elles sont pleines, noires quand elles n'ont plus de pollen. La différence est dans la forme et la position des pétales. Le bord externe des pétales du poirier est une ligne doucement et régulièrement arrondie. Le bord externe du pétale du nashi présente quelques dents larges lui donnant un aspect légèrement froufroutant. Les pétales du poirier sont très écartés découvrant totalement le pistil. Ceux du nashi restent plus rapprochés à la base et on ne voit que les 2/3 des styles et les stigmates.

 

Le poirier est un 'Doyenné du Comice' :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Le nashi est 'Shinko' :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

02:43 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.