Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2011

Melolontha melolontha, le retour

Je nage au milieu des hannetons. En 2007 mon terrain de Veneux avait subi une invasion de hannetons. Il y en avait partout et c'était très visible sur la terrasse et dans tous les pots. Cette fois il n'y a rien de visible à l'extérieur. Mais lorsque je suis allée dans la buanderie, je me suis trouvée devant un tapis de hannetons. Il y en avait partout, tous morts, étalés sur les 12 m2 de la pièce et dans le grand lavabo. Comme les cétoines en été ils n'ont qu'une seule voie d'accès : la cheminée d'aération de la chaudière dont l'orifice est à 6m au-dessus du sol.

 

nature

Cet après-midi, deux minutes après être rentrée du jardin, j'ai senti quelque chose bouger dans mes cheveux. Ma main a senti une boule et j'ai violemment jeté la chose qui a atterri sur une petite table, sur le dos. Il est incapable de se remettre seul à l'endroit. Ma violence lui a même cassé une patte mais il s'est assez vite envolé quand je l'ai mis dans le bon sens, après avoir marché en boitant.

 

Recto :

 

nature

nature

Verso :

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

C'est un mâle : ses antennes ont 7 "plumes", les femelles n'en ont que six.

 

23:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.