12/04/2011
Syringa oblata, un précoce
Je vous ai déjà montré beaucoup de lilas, tous ceux du Jardin des Plantes en particulier. Si je reviens sur celui-là, c'est pour insister sur son grand intérêt au jardin d'ornement. C'est en effet le plus précoce. Bon, d'accord, ce n'est pas évident cette année parce que notre Syringa vulgaris est en fleurs avec un mois d'avance, comme beaucoup d'autres plantes d'ailleurs. Mais habituellement Syringa oblata commence à fleurir début mars et Syringa vulgaris en avril. Nous partirons plus tard à la recherche d'un lilas tardif. Cela nous donnera une longue période de lilas en fleurs, et en parfum.
Syringa oblata est un grand arbuste de 3m de haut, plutôt étalé (au Jardin des Plantes il est limité par un conifère). Il est très florifère, en larges grappes, et très parfumé.
Le 12 mars 2008 à Paris, dans une version blanche :
Le 9 avril à Nogent sur Vernisson, dans son coloris typique, en fin de floraison :
La remarque d'Antoine est exacte. Ce lilas a, en plus, une belle coloration d'automne. C'est rarement dit et je ne l'ai pas observé mais voici une belle photo ici.
20:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
Commentaires
A vérifier, mais je me demande en plus si ce n'est pas cette espèce qui est pour ainsi dire le seul lilas dont le feuillage peut prendre des couleurs ?
Écrit par : Antoine | 13/04/2011
Effectivement. Je complète la note.
Écrit par : sambuca | 13/04/2011
Et je crois aussi que les jeunes pousses sont assez colorées. Cela a l'air de se voir sur vos deux dernières photos.
Écrit par : Antoine | 13/04/2011
Les commentaires sont fermés.