13/04/2011
Quercus, les bourgeons
Je n'avais jamais regardé les bourgeons des chênes, cela se passe si haut. Mais qui a seulement observé les fleurs, en dehors des spécialistes bien sûr ?
Cette année un tout petit chêne, moins d'un mètre de haut, a exhibé ses bourgeons sous mon nez. C'est mon petit chêne truffier, sans doute Quercus pubescens, je vais pouvoir le vérifier bientôt. Il a 2 sortes de bourgeons, des tout petits pointus, sans doute des bourgeons à bois, et des gros ovoïdes et dodus, certains en train de s'ouvrir, je les soupçonne de contenir des feuilles et des fleurs.
J'ai alors levé mon téléobjectif vers les branches d'un chêne pédonculé. Il est plus avancé, plein de jeunes feuilles et de bourgeons :
Je vais suivre l'évolution de tous ces bourgeons.
Mais j'ai une troisième espèce de chêne, une espèce très rare, un chêne couché.
Il était implanté au flanc d'une berge très haute de la mare. Il penchait beaucoup et je m'attendais à sa chute inévitable. Sur cette photo c'est le gros tronc à droite :
Cet été il est tombé, sa cime prenant appui sur l'autre berge. Le voici en janvier, le niveau de la mare est là anormalement haut :
Mais je ne m'attendais pas à cette suite : le feuillage est apparu en même temps que celui des autres chênes pédonculés :
Son tronc est partiellement couvert de mousse :
Et voici l'explication de cette survie : peu de racines sont dénudées et leur extrémité pourvue des précieuses radicelles est toujours en terre. Une seule grosse racine est cassée et perdue pour l'arbre.
Faire évacuer cet arbre serait un exploit technique coûteux. Je vais le laisser vivre. Pour cela je comble la fosse derrière le tronc en effondrant dessus la berge trop haute. Je vais supprimer les arbustes au sud et élaguer tout ce qui maintenant le prive de soleil. Il est marrant, j'ai une mare qui ne ressemble à aucune autre.
17:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les commentaires sont fermés.