Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2011

Sorbus torminalis

Mon alisier torminal m'a fait une belle surprise. Pour la première fois il a fleuri :

 

nature

Sorbus torminalis a donné dans notre forêt par hybridation avec Sorbus aria une nouvelle espèce endémique et protégée, Sorbus latifolia, l'alisier de Fontainebleau. Cet hybride qui devrait être stérile est devenu une nouvelle espèce capable de se multiplier seule par semis grâce à une "méthode" asexuée, l'apomixie.

 

Je ne peux photographier facilement les fleurs de mon alisier torminal, les plus proches sont à 5m de haut. Son tronc est très droit sans branches jusqu'à 3m. Les deux premières charpentières montent verticalement :

 

nature

Le lierre l'a envahi en 4 mois. Je vais le dégager pour voir sa belle écorce photographiée en décembre dernier :

 

nature

Voici ses fleurs vues au maximum de mon zoom :

 

nature

nature

nature

nature

nature

Pour les voir mieux je ne peux vous offrir qu'un recadrage :

 

nature

nature

Sur une photo j'ai vu un aspect anormal des feuilles. Par recadrage encore je vois que ce sont sans doute des galles, donc sans gravité :

 

nature

 

15:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.