Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Couvre-sol, la consoude

Mon premier grand succès avec les couvre-sol est dû à la petite consoude à fleurs bleues. J'avais planté deux sureaux dans une zone totalement envahie par les orties. J'avais soigneusement tout arraché mais il suffit de quelques racines et ça repart de plus belle. Et lorsqu'on a déjà installé plusieurs arbustes il est difficile de tout arracher, et pour quel résultat ?

 

J'ai de nouveau bien nettoyé la cuvette des sureaux et j'ai planté autour des consoudes. J'ai choisi ces plantes parce qu'on disait qu'elles étaient capables d'étouffer les orties mais aussi parce qu'elles sont bienfaisantes pour les autres plantes et pour les butineurs. Elles sont capables de ramener des profondeurs oligo-éléments, minéraux et surtout potasse. Elles ont un succès fou auprès des bourdons qui souvent perforent la corolle pour accéder plus vite au nectar. Cela permet l'accès au nectar aux abeilles pour lesquelles ces fleurs sont trop profondes.

 

J'ai planté en 2008 des Symphytum azureum et des Symphytum caucasicum, une dizaine de pieds de chaque. En avril 2009 le tapis est très dense et s'est étendu un peu :

jardin

En avril 2010 elles s'étendent beaucoup :

 

jardin

Et en 2011 je ne peux tout photographier tant le tapis s'est étendu. Par rapport à la photo il y en a encore beaucoup en bas et à droite.

 

jardin

La première année j'ai coupé quelques tiges d'orties au dessus des consoudes, maintenant il n'y a plus une seule ortie à l'intérieur du tapis.

 

Deux plantes seulement arrivent à pénétrer le tapis, le lamier blanc

 

jardin

et la consoude officinale. Je ne sais plus distinguer les 2 espèces plantées, elles se ressemblent beaucoup et se sont mélangées. C'est probablement la raison d'une très longue floraison. Regardez sur cette photo : j'avais déplacé en automne quelques pieds pour protéger un autre sureau et en avril, il y avait une touffe fleurie et une touffe qui a fleuri plus tard.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

A la même époque la grande consoude officinale, Symphytum officinalis, commence à peine à ouvrir quelques fleurs mais c'est à cette époque que l'on voit le mieux la forme des cymes scorpioïdes :

 

jardin

jardin

jardin

 

22:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin

Commentaires

Le bleu de la consoude du caucase est vraiment magnifique... mais elle semble un peu envahissante. J'imagine que ton terrain est humide car je crois qu'elle aime l'eau comme toutes les consoudes.

Écrit par : Bernard | 28/04/2011

oui, elle est envahissante en terrain humide mais quel plaisir de marcher dans la consoude au lieu des orties. Lorsque je me suis fait piquer par des orties, je ressens les brulûres jusqu'au lendemein matin et la nuit n'est pas reposante.

Écrit par : sambuca | 28/04/2011

Tu as de la chance car chez moi, c'est plutôt sec en ce moment et les consoudes sont un peu crispées et ratatinées".
Par contre les 2 bouture de sureau rouge à grappes vont bien malgré le dépaysement...

Écrit par : Bernard | 28/04/2011

et il ne pleut toujours pas, j'avais un vague espoir pourtant. Même à Romilly la terre est craquelée. Mais la consoude survivra bien assez pour réinvestir le terrain. Par contre pour les sureaux à grappes, habitués à un climat plus frais, il faut faire l'effort de leur mettre un peu d'eau. Ce genre de sureau ne survit pas à un coup de sécheresse.

Écrit par : sambuca | 28/04/2011

C'est fait pour l'eau, mais j'ai la visite des pucerons...

Écrit par : Bernard | 28/04/2011

Je n'ai pas encore l'expérience des pucerons sur les sureaux à grappes, ils semblent préférer mes sureaux noirs. Sur les sureaux noirs ils n'ont aucun effet néfaste, juste l'avantage de nourrir les coccinelles. Dans le doute tu peux les déloger au jet d'eau.

Écrit par : sambuca | 28/04/2011

Les commentaires sont fermés.