Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2011

Euonymus europaeus

Robiniers, sureaux, aubépines, viburnums (les beaux à tête plate et aux fruits rouges en été), pyracanthas, fleurissent tous en même temps et éclaboussent de leur blancheur les bords des routes. Un spectacle magnifique.

 

Le petit fusain d'Europe commence à fleurir lui aussi, une floraison plus discrète mais gracieuse, aérienne.

 

Lorsque j'ai acquis le terrain de Romilly, j'ai cru qu'il n'y en avait pas, j'étais même prête à en ramener de Trifouilly. En nettoyant le terrain je les ai reconnus à leur écorce particulière. Il y en a beaucoup mais ils ne fleurissaient pas. Pourquoi ? Tous n'étaient pas enfouis sous les broussailles. Auraient-ils besoin d'un peu d'amour pour fleurir ?

 

La première année après ma démonstration d'intérêt pour eux, ils ont fait quelques fleurs. L'année suivante ils fleurissaient davantage et j'ai pu vous montrer leur belle fructification. Cette année la floraison commence et elle est vraiment copieuse. Les fleurs sont petites mais elles sont si nombreuses que même en boutons on les remarque. Cela forme comme de légers voiles blancs.

 

nature

nature

nature

nature

La fleur a une curieuse anatomie, aussi curieuse que les fruits qu'elle donnera cet automne.

 

nature

nature

 

12:14 Publié dans euonymus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.