Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2011

Actinidia kolomikta, la femelle

Mais, vous commencez à me connaître, je ne peux supporter de n'avoir qu'un sexe d'une plante dioïque. D'ailleurs les fruits de la femelle sont comestibles. Où trouver une femelle ? Pas en France, je n'ai pas trouvé même en fouillant dans tous les sites de vente de plantes. Tous vous disent qu'il y a 2 sexes, que le mâle est plus coloré mais ils vous vendent des plants à l'unité sans précision du sexe. Un problème habituel. J'ai donc commandé à l'étranger 2 petites femelles que j'ai plantées en mars.

 

Leur feuillage est totalement vert mais elles sont si petites avec seulement une dizaine de feuilles que ce n'est pas significatif. Nous verrons l'année prochaine.

 

J'ai eu la chance d'avoir une fleur ! Les photos sont du 18 avril :

 

jardin

jardin

La fleur est fanée le 24 avril et on voit parfaitement la totalité du pistil :

 

jardin

La différence avec la fleur mâle est évidente. Elle a autant d'étamines que la fleur mâle et ces étamines paraissent bien formées, c'est une particularité de toutes les fleurs femelles d'actinidia. Mais ces étamines restent plaquées au fond contre le gros ovaire surmonté de son bouquet de styles. C'est la même disposition que pour la fleur femelle de chinensis (la fleur de deliciosa est identique mais les anthères sont jaunes) :

 

jardin

Ce qui est étonnant sur toutes ces fleurs d'actinidias femelles, c'est l'aspect bien formé des étamines stériles.

Etamines de mâle kolomikta :

 

jardin

Etamines de femelle kolomikta :

 

jardin

Etamines de femelle chinensis :

 

jardin

On voit que les étamines des femelles sont parfaites à part l'absence de pollen fertile : anthères à deux loges, insertion du filet à mi-hauteur entre les loges. On pourrait croire qu'une mutation peut permettre la transformation en fleur hermaphrodite. Cela ne semble pas être le cas, les fleurs femelles ne peuvent évoluer en fleurs hermaphrodites. Ce sont les fleurs mâles au pistil atrophique qui peuvent évoluer en fleurs à pistil fonctionnel. Pour les très curieux, voir les explications sur ces études.

 

J'ai envie de voir une fleur hermaphrodite. Je viens donc d'acheter Actinidia deliciosa 'Solo' qui a deux boutons. Pour les fleurs de deliciosa il faut attendre un peu, ils fleurissent en général à partir de fin mai.

 

12:56 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Bonjour
Tres belles photos je vais pouvoir comparez avec je pense le pied que j'ai et qui semblerez etre un male ,et qui a un tres joli feuillage.
J'ai vue pres de chez nous qu'il y avait une pepiniere (qui a un site ) la pepiniere du bosc
Ou il aurait des actinidia kolomikta male et femelle .
J'ai le meme probleme avec l'argousier le vendeur ou je l'ai acheté n'a pas pu me dire s'il sagissé d'un male ou d'une femelle

Écrit par : Martial | 07/01/2015

La pépinière du Bosc est un bon site pour pour Actinidia kolomikta.
Pour l'argousier, c'est effectivement un problème, ils vendent des plants de semis car le semis est facile et ils sont donc non sexés. Combien faut-il en acheter pour espérer avoir les 2 sexes ? Je vous conseille Ribanjou :
http://www.ribanjou.com/index.php?nomplante=14
ou bien l'hermaphrodite (je l'ai, il donne des fruits mais ce n'est pas une preuve, j'ai un mâle vigoureux à côté) :
http://www.mesarbustes.fr/hippophae-rhamnoides-solo-argousier-autofertile.html#.VK44cXvcgW4

Écrit par : sambuca | 08/01/2015

Les commentaires sont fermés.