Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2011

Syringa microphylla

Ce lilas est un tout petit arbuste, surtout dans sa variété 'Superba', la seule vendue en France. Il ne dépasse pas 1m50 et même, je n'en ai jamais vu de plus de 1m20. Il est mignon et très parfumé. Les cétoines dorées ne s'y trompent pas. Mais pas plus chez moi qu'à Paris ou à Ingrannes je n'ai vu des dégâts. D'ailleurs, à Romilly où elles abondent car je les respecte et ne tue pas leurs larves en les traitant de hannetons (dans la terre c'est du hanneton mais dans le bois pourri ou le tas de compost ce sont des larves de cétoines), j'en trouve dans les roses, surtout les rugosa, et les lis et elles ne les abiment pas.

 

Le début de la floraison de ce petit lilas se situe entre la floraison de Syringa vulgaris et celle de Syringa prestoniae. Il est remontant et, lorsqu'il est heureux,  il refleurit en fin d'été.

 

Vous verrez des coloris différents sur mes photos. C'est parce que la fleur nait rose vif, même rose sombre pour les boutons, et pâlit pour finir presque blanche.

 

Je l'ai vu en fin de floraison hier aux Grandes Bruyères. Il n'était pas étiqueté mais c'est bien lui et sa petite taille ne trompe pas.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

A Romilly il a commencé à fleurir le 19 avril, très en avance comme tous les lilas.

 

jardin

jardin

jardin

Voici ses dates de floraison en année normale. Il est en boutons le 27 avril :

 

jardin

Le 8 mai :

 

jardin

jardin

En pleine floraison le 19 mai :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

11:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jardin

Commentaires

Celui des Grandes Bruyères est peut-être le type ?
Car même si la couleur varie, la couleur des fleurs est quand même bien plus pâle que chez vous, et justement 'Superba' est reconnu pour avoir des fleurs d'un rose plus soutenu.
Jelena de Belder précise aussi que le défaut de ce cultivar est d'avoir un port plutôt dégingandé, et ce ne semble pas être le cas du sujet de la première photo ?

Écrit par : Antoine | 09/05/2011

Je pense qu'il s'agit de 'Superba' à cause de sa très, très petite taille, à peine 1m et il y en avait un autre, guère plus grand. L'espèce type mesure 2m à 2m50.
Je peux observer l'évolution de la floraison du mien, il commence en rose vif pour terminer blanc. Le jour où j'ai photographié celui des Grandes Bruyères, le mien était déjà défleuri (mais il recommencera).

Écrit par : sambuca | 10/05/2011

Ah d'accord, je ne savais pas que 'Superba' était plus petit que le type.

Écrit par : Antoine | 10/05/2011

moi non plus, je croyais que c'tait la taille normale de microphylla mais cela ne semble pas être le cas

Écrit par : sambuca | 10/05/2011

Je viens à l'instant de découvrir par hasard la liste de l'inventaire que tient l'arboretum des Grandes Bruyères :
http://www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr/arboretum.htm
Tout en haut : L'inventaire de l'Arboretum.

Il ne parlent pas de 'Superba', mais cela ne veut rien dire, peut-être qu'on leur aura vendu ce cultivar pour le type. C'est très intéressant à lire en tout cas, on y découvre toutes les espèces, le nombre de sujets, l’année de plantation, et leur provenance.
En revanche, j'ai pensé à vous en regardant les sureaux, et il y a une belle faute à Sambucus...

Écrit par : Antoine | 10/05/2011

La faute sur le nom générique des sureaux est fréquente et concerne des pépiniéristes français. L'un d'eux a fait la faute il y a très longtemps et ils se la transmettent fidèlement. Inutile d'essayer de faire corriger la faute, l'avis des gens du commun, c'est-à-dire non horticulteurs, ne compte pas. Mais pour les Grandes Bruyères cela n'a pas d'importance, il n'y a pas de sureaux. Connaissant cette liste je les ai pourtant cherchés.
Pour Syringa microphylla, cela m'étonnerait que ce soit l'espèce type. Ils ont presque 20 ans et ne mesurent qu'un mètre.

Écrit par : sambuca | 10/05/2011

Je crois que malheureusement, les pépiniéristes ne sont pas forcement des botanistes chevronnés. Mais cela est surprenant dans la liste des Grandes Bruyères, car ils font quand même partie de l'APBF et du CCVS.
Les sureaux ont peut-être disparu lors de l'une des sécheresses qui a touché cet arboretum ? Il me semble que c'est un gros problème là-bas...

Écrit par : Antoine | 10/05/2011

Bonjour,
je cherche désespéremment un syringa microphylla blanc ! j'en ai vu au jardin des plantes à paris mais absolument pas dans aucune jardinerie ou pépinieriste de ma région
la rochelle
merci de me dire où je peux me procurer ce merveilleux petit arbuste
cordialement
michelle

Écrit par : michelle | 03/11/2011

Je ne connais pas de Syringa microphylla blanc. Est-ce que ça existe ? Ses fleurs sont roses, très parfumées et deviennent presque blanches avant de faner. Les grappes sont petites, bien plus petites que celles du lilas commun mais il est remontant (le mien a quelques fleurs en ce moment.
Il est facile à trouver, par exemple : http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/lilas_chine_syringa_microphylla_superba.347

Écrit par : sambuca | 03/11/2011

Les commentaires sont fermés.