Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2011

Viburnum odoratissimum et le capricorne

Ce bel arbuste à l'arboretum des Grandes Bruyères, c'est Viburnum odoratissimum. Inutile de préciser qu'il sent bon.

 

nature

nature

nature

nature

Il a un fan, un passionné qui escalade sans cesse fleurs et feuilles :

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

nature

Ce beau longicorne tout noir, c'est Cerambyx cerdo, le grand capricorne. Ses larves sont capables de détruire nos plus beaux arbres. Mais il ne faut pas y toucher, il est protégé.

 

 

23:27 Publié dans Animaux, Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature

Commentaires

J'aime beaucoup la scène de la première photo, mais il y a une erreur sur l’étiquette je pense.
Lorsque l'on achète un Viburnum odoratissimum, espèce assez frileuse, on vous vend souvent ce fameux ''awabuki'' à la place, qui est plus rustique. Maurice Laurent me disait qu'il avait des doutes sur la dénomination il me semble, et l'appelle carrément V. awabuki. D’après ce que j'ai lu, je pense plutôt que ce serait une variété de V. odoratissimum : V. odoratissimum var. awabuki. Mais je ne crois pas que ce soit un cultivar comme on le trouve parfois écrit.
Mais dans tous les cas, son feuillage ressemble très fort à celui d'un laurier cerise, et si celui que vous montrer a un feuillage plutôt coriace comme typique des persistants, je me demande si ce n'est pas plutôt V. japonicum. Une belle espèce.

Écrit par : Antoine | 16/05/2011

Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai trouvé la dénomination donnée sur l'étiquette nulle part, c'est pourquoi je l'ai montrée sans commentaire car je ne me sens pas compétente pour en discuter.

Écrit par : sambuca | 16/05/2011

C'est juste une suggestion pour V. japonicum. Mais le ''awabuki'', on reconnait facilement son feuillage, il fait vraiment penser à un laurier cerise ;)

Écrit par : Antoine | 17/05/2011

Bonjour !
Je ne peu m’empêcher de commenter cet article !
Le coléoptère qui se ballade sur les fleurs n'est pas Cerambyx cerdo mais un cousin : Cerambyx scopolii (qui lui n'est pas protégé !) Ils pondent en effet dans les arbres, en général déjà affaiblis. En tout cas, c'est un bien joli petit insectes !
Amicalement Alex =)

Écrit par : Alex | 28/05/2013

Les commentaires sont fermés.