Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2011

Falstaff, une rose prolifère

Fleur prolifère : se dit de certaines fleurs du centre desquelles naissent d'autres fleurs. Le pédoncule continue à croître au-dessus du pistil. Ce phénomène pourrait être favorisé par la sécheresse.

 

Normalement une fleur est en position terminale sur une tige et rien ne peut apparaître au-dessus.

 

Ce rosier 'Falstaff', un rosier anglais, n'est pas heureux. Il a été planté en hiver 2008-2009. Sa première floraison a été belle mais les fleurs pas aussi doubles que prévu, défaut de jeunesse :

 

jardin

En 2010 les fleurs étaient bien doubles

 

jardin

jardin

mais il n'a pas grandi. La cause en est que le haut des tiges fane en été et je dois les couper. Il ne dépasse toujours pas 1m de haut. 'Falstaff' est un petit rosier mais c'est le grimpant que j'ai planté. En 2010 déjà il avait fait une fleur un peu anormale que j'avais photographiée : elle laissait voir ses étamines avec une formation verdâtre au milieu et à gauche une formation sombre mal définie :

 

jardin

Cette année sa première rose est franchement anormale. Je l'ai remarquée le 9 mai :

 

jardin

jardin

La même fleur le 13 mai :

 

jardin

Le 19 mai la fleur est fanée mais ont voit bien au centre 4 boutons de roses :

 

jardin

J'ai planté ce rosier à 2m du tronc d'un saule pour le faire grimper dans ses branches. Mais je n'ai pas choisi le bon arbre, un saule est trop gourmand en eau et assoiffe le beau rosier. Deux mois et demi sans une goutte de pluie n'ont rien arrangé. Je lui ai donné un peu d'eau 2 ou 3 fois parce qu'il me fait pitié mais ce n'est pas suffisant. Il sera déplacé l'automne prochain et davantage arrosé en attendant.

 

Allez voir une autre rose prolifère étonnante.

 

 

00:24 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.