Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2011

Philadelphus

J'ai fait l'erreur de vous présenter les lilas sous leur nom botanique sans précautions. Un commentaire récent m'a rappelé qu'il y a souvent confusion chez les francophones entre lilas et seringat à cause de leur nom botanique. Le fait que les deux genres, très différents, sont tous deux doués pour le parfum ne fait qu'aggraver la confusion.

 

Il faut dire que celui qui a donné leur nom à ces deux genres, Carl von Linné, était suédois et n'a pas tenu compte de leurs noms vernaculaires français.

 

Les lilas ont pour nom botanique Syringa et cela n'a rien à voir avec seringat. Ils font partie de la famille des Oleaceae.

 

Les seringats ont pour nom botanique Philadelphus, le plus répandu dans les jardins étant Philadelphus coronarius et ses variétés horticoles. Son nom seringat viendrait de l'utilisation de ses tiges débarrassées de leur moelle comme seringues. Les seringats-Philadelphus font partie de la famille des Hydrangeaceae.

 

Je vais vous montrer mes seringats, nous comparerons les fleurs de seringat et de lilas dans la prochaine note.

A Trifouilly j'ai deux seringats qui auraient déjà dû être déplacés à Romilly mais la sécheresse ne l'a pas permis (un miracle cette nuit : un orage non prévu par la météo a apporté 4mm de pluie, insuffisant pour parvenir sous les arbres). Ils ont un gros défaut pour des seringats : ils sont beaux mais mon nez pourtant efficace ne perçoit pas leur parfum, ou si peu. C'est normal pour les fleurs doubles mais pour l'autre je me suis fait avoir et deux fois à plusieurs années d'intervalle. Si j'en rachète un, ce sera en fleurs et après l'avoir méthodiquement reniflé.

Le seringat à fleurs simples :

 

jardin

Le seringat à fleurs doubles :

 

jardin

jardin

Mais j'en ai un, très parfumé, à Veneux. Planté il y a 20 ans, il végétait dans le sable et trop près de la maisonnette du voisin qui sans doute le privait d'eau. Je l'ai scié à la base. Le jasmin d'hiver a pris sa place. Est-ce cela qui l'a réveillé ? Il est reparti, toujours délicieusement parfumé, et a surmonté la masse imposante du jasmin. Je vais le laisser là mais je vais aussi en faire des boutures :

 

jardin

jardin

jardin

 

16:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Si vous cherchez un autre joli Philadelphus, P. delavayi se remarque bien avec ses fleurs aux sépales et au pedoncule sombre.
Sinon, pour multiplier votre Philadelphus de Veneux, vous pouvez peut-être essayer un marcottage si le port de l'arbuste le permet. Celui de chez mes parents s'est naturellement multiplié de cette manière.

Écrit par : Antoine | 22/05/2011

Les commentaires sont fermés.