Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2011

A Romilly

Ce qui m'a particulièrement fait plaisir lorsque j'ai visité l'arboretum de l'école du Breuil, c'est de voir qu'ils ont la même façon que moi de "jardiner", en respectant la faune et la flore locales. De larges allées sont tondues, de vastes espaces de détente et de jeu aussi. Mais ailleurs les "envahisseuses" ont droit de cité. Les arbres morts sont conservés, juste élagués pour éviter tout danger. L'un d'eux porte une pancarte expliquant les raisons de sa conservation. Cela évite les commentaires désagréables. Je dois reconnaître que la prochaine fois je mettrai des bottes. Les orties sont abondantes et l'accès à l'étiquette d'un arbre était parfois piquant. Mais cela ne concerne que les dingues de plantes. La plupart des gens y viennent pour la promenade et elle est aisée.

 

Voici quelques scènes de mon jardin sauvage de Romilly sur Seine en mai.

 

Entrée : un Rosa rugosa à grosses fleurs doubles, précoce et très florifère, une touffe d'asters novae-angliae, sur le grillage Rosa 'Mme Alfred Carrière'. Mais derrière il y a encore 2 Zanthoxylum, un buddleia, des cornouillers sanguins, des sureaux, etc. L'herbe (spontanée) de l'allée a été tondue en mars et elle ne pousse plus. Un passage de tondeuse donnerait un aspect plus propre mais l'empêcherait de se défendre contre la sécheresse.

 

jardin, nature

Un peu plus loin dans l'entrée : un nashi, Sambucus nigra, Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea'.

 

jardin, nature

Une zone de sureaux : les nigra sont en fin de floraison, les canadensis fleuriront plus tard.

jardin,nature

Devant la zone boisée : Sambucus nigra 'Black Beauty', Sambucus racemosa, le grand rosier 'Sophia' Renaissance, Sambucus nigra 'Black Lace', et au premier plan un iris des marais spontané.

jardin,nature

 

Au fond devant les grands chênes : un cerisier, le plus grand Sambucus nigra 'Black Lace', celui que j'ai transplanté alors qu'il mesurait déjà 2m, un prunus spontané à feuillage rouge. Complètement à droite en haut, le feuillage d'un saule que j'élague fréquemment, il doit servir de support à une glycine.

jardin,nature

Acer 'Carnival' :

jardin,nature

La cardère s'est bien ressemée :

jardin,nature

Les premières fraises sauvages :

jardin,nature

Sambucus coreana à la végétation explosive a réussi à mêler ses fruits aux fleurs de Sambucus nigra 'Black Beauty' :

jardin,nature

Un autre rosier précoce et florifère, le rosier anglais 'Leander' :

jardin,nature

Un autre Rosa rugosa s'est laissé envahir par le sureau chinois. L'extension de ce sureau est imprévisible. Je déplacerai les rhizomes cet hiver quand le feuillage aura disparu.

jardin,nature

 

 

Et une grande joie : en débroussaillant avec précaution, j'ai retrouvé mon orchidée sauvage, elle fleurira en juillet. Et juste au-dessus d'elle s'est posée une superbe libellule déprimée.

 

jardin,nature

jardin,nature

 

Commentaires

J'avoue, même s'il est peut-être un peu trop sauvage pour moi, j'aime beaucoup l'ambiance de votre jardin :)
En revanche je me suis demandé en voyant certaines de vos photos, vous n'allez pas planter de haies le long des grillages ? Je parle de haies libres bien sur.
Pour Acer campestre 'Carnival', il faut savoir qu'il ''pète'' bien quand même, c'est un arbre vraiment présent dans le paysage. Et vu que les campestre sont des érables costauds, je me dis que c'est plutôt le genre d'arbre que je planterais pour éclairer un coin plus ombragé ?

Écrit par : Antoine | 29/05/2011

Mais ce n'est pas un jardin sauvage car ce n'est pas un jardin. C'est seulement l'occupation de la nature sauvage pour y ajouter ce dont j'ai envie et la rendre habitable. Par exemple, les orties sont refoulées là où elles ne piqueront personne, les eupatoires belles, non agressives et couvertes de papillons sont toutes conservées et elles sont nombreuses.

Écrit par : sambuca | 30/05/2011

Les commentaires sont fermés.