Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2011

Pseudocydonia sinensis

jardin

jardin

jardin

jardin

Un bel arbre et de beaux gros fruits. Souvenez-vous, j'avais ramassé le 9 avril un fruit pourri. J'y avais trouvé 10 grosses graines. Elles avaient déjà subi le froid hivernal. Je les ai lavées pour les débarrasser de la pulpe sans doute inhibitrice et je les ai aussitôt semées.

 

Il y a quelques jours une plantule s'est montrée :

 

jardin

jardin

jardin

Et ce matin, c'est le bonheur, une deuxième plantule montre le bout de ses premières vraies feuilles. J'espère que le miracle va continuer.

 

jardin

Et, comme un miracle ne vient jamais seul, un orage hier soir nous a donné 7mm de pluie. Sans doute le bilan total pour ce mois de mai, 3mm de plus qu'en avril. C'est un vrai arrosage et le remplissage de la cuve d'1m3 et des récipients dispersés sur le terrain.

 

13:18 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin

Commentaires

D’après un ami, le bouturage est difficile, contrairement au Chaenomeles, mais le semis donne de très bons résultats. Cela semble se confirmer chez vous. Mais bravo, car je pense que si vous avez un peu de place, il fait partie des petits arbres ''à avoir''.

Écrit par : Antoine | 02/06/2011

En faisant des recherches sur cette arbre/arbrisseau je retombe sur ton blog ou tu en as déjà parlé deux ou trois fois je crois :)
En lisant je vois qu'il se satisfait d'un sol ordinaire, pousse en plein soleil et qu'un sol un tant soit peu drainant lui convient, pourrais tu me le confirmer avec les exemplaires que tu as vu s'il te plait ?
Ma seule référence est celui de l'arboretum de Balaine ou là les conditions sont radicalement différentes des miennes :/

Écrit par : Fred | 12/07/2011

Oups j'ai oublié, félicitations pour tes semis :)

Écrit par : Fred | 12/07/2011

Il supporte presque tous les sols. Le sol de l'arboretum de Balaine est sans doute acide, il y a beaucoup de rhododendrons. Celui de l'arboretum des Barres et du Jardin des Plantes sont sans doute neutres, en tout cas pas acides. Celui de Marnay sur Seine où l'arbuste est superbe est calcaire comme mon terrain de Romilly tout proche.
Il aime les terrains drainés mais pas trop secs et supporte d'être légèrement dans l'eau très peu de temps pas plus d'une fois par an. En effet le terrain de Marnay est sans doute aussi inondable avec une nappe phréatique aussi proche que le mien car il est sité entre des noues (bras) de la Seine.
Il est rustique partout en France.
Il veut le plein soleil et un peu de froid en hiver.
Je donnerai comme estimation pour une bonne production : zones 6 à 8.

Écrit par : sambuca | 12/07/2011

Merci de tout ces précieux renseignements Sambuca :)

Écrit par : Fred | 13/07/2011

Les commentaires sont fermés.