11/06/2011
Diospyros kaki
Aujourd'hui je suis allée au Prieuré d'Orchaise. 177km, c'est beaucoup, plus que ce que je m'autorise habituellement. Mais j'avais le souvenir de ma visite en 2008 : beaucoup de très belles écorces, des érables, des chênes rares mais la moitié au moins ne portaient pas d'étiquettes. J'espérais que la situation s'était améliorée. Hélas c'était pire, encore moins d'étiquettes, des étiquettes placées très haut et effacées. Le jardin est bien entretenu, le jardinier fait bien son travail mais le suivi botanique n'est plus assuré. Je n'ai photographié que ce qui était étiqueté. Je vous montrerai cela après avoir écoulé les photos des Grandes Bruyères et de l'école du Breuil.
Mais il y a un arbre que je veux vous montrer d'abord. C'est mon kaki préféré. Il est moins grand que ceux de Paris mais son feuillage est tellement dense, tellement sain, tellement brillant… Il est magnifique :
Les jeunes fruits en formation :
Et les restes de ceux de l'an dernier, sans doute non cueillis et détachés seuls :
Les fruits du même arbre le 11 août 2008 :
Ceux de Marnay sur Seine un 18 septembre :
Et ceux de Paris bien mûrs un 25 décembre car je ne verrai jamais ceux d'Orchaise, on ne peut visiter en hiver.
Le bonheur des étourneaux :
J'espère que mon jeune 'Fuyu' aux fruits doux, non astringents, deviendra aussi beau.
Ce qui est remarquable aussi chez les kakis, c'est leur sexualité. Il existe des fleurs hermaphrodites, des fleurs mâles, des fleurs femelles. Il existe des variétés monoïques qui portent 2 ou 3 de ces types de fleurs. Il existe des variétés dioïques, des plantes mâles et des plantes femelles. Mais une fleur femelle non fécondée donnera un fruit, sans pépins.
23:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.