Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2011

Oliver et Fuyu

Il fait trop chaud pour travailler. C'est ce que j'avais envie de me dire mais il y a des travaux obligatoires. Je devais aller à Romilly voir si certaines plantes n'étaient pas en détresse. Je pensais surtout au néflier que je n'avais pas eu le temps de planter et qui était encore en pot. Un pot ça sèche vite. J'y ai trouvé aussi des hibiscus herbacés mal en point.

 

'Oliver' est un néflier du Japon, Eriobotrya japonica, une variété à gros fruits sucrés que j'ai achetée aux anglais. Je l'ai planté aujourd'hui sans faire l'erreur de celui de Veneux : planté trop près d'un grand chêne et de la maisonnette du voisin, il a mis 15 ans avant de fleurir lorsqu'il a réussi à dépasser la maisonnette et trouver davantage de soleil. 'Oliver' sera en plein soleil toute la journée. Il mesure 1m20, son feuillage persistant est magnifique, très grande feuilles vernissées. Son pied a aussitôt été couvert d'un épais tapis de feuilles mortes, dans quelques jours il aura aussi son corset de grillage anti-lapins.

 

jardin

jardin

'Fuyu', c'est le Diospyros kaki à fruits non astringents qu'on peut manger juste mûrs comme des pommes sans qu'ils soient blets. Il a un an de plus. Lorsque je l'ai planté en mars 2010, la façon dont il était taillé m'a inquiétée.

 

jardin

 

Mais cette année il a bien démarré et sa ramure est équilibrée. Il mesure 1m40. J'espère une floraison pour l'année prochaine.

 

jardin

jardin

jardin

 

 

01:38 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.