Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

Agrypnus murinus, le taupin farceur

Je vais vous raconter comment je me suis fait rouler par un tout petit coléoptère de 2cm. Bien plus petit que moi mais un superbe comédien.

 

C'était un beau jour de mai, sans pluie comme d'habitude, un beau jour lumineux. Je vois sur une feuille un insecte qui semble en piteux état (je le sais maintenant, c'est parce qu'il m'avait vue) : mou, avachi, la patte arrière molle, la patte avant semblant crispée sur le vide, l'antenne pendante :

 

nature

nature

nature

Je le photographie puis j'avance un doigt pour voir s'il va bouger. Je ne crois pas l'avoir touché mais tout-à-coup il est sur une autre feuille située un peu plus bas sur ma droite. Je ne comprends pas, j'ai du faire un mouvement involontaire et dont je n'ai pas eu conscience. Un spasme ? Ce n'est pas dans mes habitudes mais après tout, lorsqu'on est très concentrée sur quelque chose, cela peut peut-être arriver. Maintenant il git sur la feuille les 6 fers en l'air et semble bien mort. J'aurais dû me méfier, les pattes ne sont plus dans la même position. Je photographie la face ventrale de la pauvre bête défunte et je vais jouer ailleurs :

 

nature

Maintenant je sais que tout ça n'était que comédie. Il m'avait vue et a joué la pauvre bête morte. Puis, pour que cela fasse encore plus vrai, il s'est mis en position de bestiole morte sur le dos. Pour cela il a accompli à une vitesse incroyable, et je n'y ai rien vu, rien compris, ce que le site Aramel appelle un saut carpé. Bravo l'artiste.

 

Un mois plus tard j'en ai vu un autre au bord d'une grande route. Celui-là ne m'a pas détectée et vous allez voir son comportement normal, bien plus vif. D'après mon APN, il se passe moins d'une minute entre la première et la dernière photo :

 

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

A suivre…

 

22:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.