Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2011

Crioceris lilii est arrivé !

Mes lys ne sont pas là depuis longtemps. J'ai eu une magnifique floraison l'an dernier et de nouveau cette année. Des lys en pleine santé, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je pensais bien de temps à autre au criocère mais je suis tellement loin des autres jardins que je pensais être épargnée.

 

Lors de mon précédent passage à Romilly j'avais pris quelques photos des bestioles qui s'intéressent à ces magnifiques fleurs. Hier j'ai encore été attirée par la danse des syrphes sur mon plus grand, mon plus beau lys. Et c'est alors que je les ai vus. Deux magnifiques terreurs rouges.

 

La victime :

 

nature, jardin

Le premier criocère se cache sous une feuille car il n'a pas la conscience tranquille, il a déjà fait un beau trou :

 

nature, jardin

L'autre n'a pas trouvé la meilleure feuille, il la quitte et grimpe, grimpe, puis fait demi-tour.

 

nature, jardin

nature, jardin

nature, jardin

nature, jardin

nature, jardin

nature, jardin

Je les ai jetés au loin. Une heure plus tard l'un d'eux était déjà de retour.

 

Ils sont arrivés trop tard pour me priver d'une floraison mais maintenant je sais qu'ils sont là et il va falloir protéger ces superbes plantes. La méthode le plus souvent proposée est le ramassage et la destruction manuelle de ces jolis bijoux. J'ai une profonde répulsion pour ce genre d'action. A part les moustiques, et là c'est jouissif, je suis incapable d'écraser une petite bête, encore moins quand elle est aussi belle. Il n'est pas non plus question d'utiliser des insecticides même "bio", je n'ai pas envie de tuer et de tuer les coccinelles en même temps (il y en a encore plus sur ce lys, je ne sais pourquoi, je n'ai pas vu de pucerons).

 

J'ai donc cherché des méthodes plus douces et surtout des moyens de les détourner des lys plutôt que de les détruire. Certains proposent de planter des fritillaires qui les attirent encore plus et de les détruire. C'est idiot, les fritillaires c'est beau aussi.

 

Voici donc ce que je vais tenter d'utiliser :

 

Planter de la tanaisie dont l'odeur les éloigne

Répandre de la poudre d'ail, à acheter en épicerie

Répandre du marc de café. Je suis une grosse consommatrice de café et je garde le marc pour les limaces, le pied des lys y aura droit aussi

Pulvériser du café

Pulvériser une solution contenant du tabac. Je veux bien acheter quelques paquets de cigarettes à sacrifier pour cela mais qu'en fait-on ? Macération ? Peut-être est-il intéressant aussi de planter autour du pied des tabacs décoratifs de petite taille

Binage autour du pied surtout en hiver car les larves hibernent dans le sol

 

14:18 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, jardin

Commentaires

Une solution sympa consiste à élaborer un "jus d'ail" et à le pulvériser dessus, cela marche très bien pour tout les piqueurs/suceurs et autres croqueurs de plantes du fait de la modification de "l'odeur et du goût" de la plante ;)

Écrit par : Fred | 03/08/2011

attention au jus de tabac, c'est un poison violent, qui ne le cède en rien à un insecticide conventionnel

Écrit par : Allongue claudette | 04/08/2011

Les commentaires sont fermés.