Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2011

Mormo maura voyage

Nous avons déjà parlé de ces sportifs et courageux papillons qui nous reviennent d'Afrique au printemps après avoir traversé la Méditerranée. Ils vont même jusqu'au nord de l'Europe. Ils nous arrivent fatigués, les ailes un peu usées. Mais Mormo maura, la Maure, est un papillon moderne qui a choisi un mode de locomotion de notre temps : la voiture.

 

Il y a une dizaine de jours, lorsque je suis entrée dans la voiture, un grand papillon sombre a voleté. J'ai à peine eu le temps de le voir et je n'ai pu ensuite le retrouver mais il n'avait pu quitter la voiture fermée. L'arrivée de mes jambes l'avait gêné et il avait aussitôt trouvé un coin bien caché pour continuer sa sieste. J'ai aussitôt compris qu'il s'agissait de Mormo maura, ce grand papillon de nuit, envergure de 65mm, qui tous les ans s'installe dans la buanderie et les garages. Pourquoi ? Pour se protéger de la chaleur de la journée ?

 

nature

nature

nature

Je laissais les vitres ouvertes lorsque j'étais dans la voiture mais je n'ai rien vu passer. J'ai mis des pots de fleurs à sa disposition. Aujourd'hui, arrivée à Romilly, j'ai ouvert la porte arrière et je l'ai vu, toujours endormi, sur le joint de caoutchouc. Voici quelques photos de détail de son étonnante anatomie au relief tourmenté.

 

Je l'ai touché pour vérifier qu'il était toujours en vie, il s'est aussitôt envolé et je me sens rassurée pour sa survie. J'espère qu'il trouvera des compagnons à Romilly.

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

 

 

nature

nature

nature

nature

 

02:44 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.