Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2011

Sambucus nigra 'Pyramidalis'

Je vais reprendre la description des deux sureaux noirs à port fastigié qui ont tous deux été vendus sous le nom de 'Pyramidalis' mais à des époques différentes. Ils ont un port très vertical, étroit, mais ni l'un ni l'autre n'ont l'aspect d'une pyramide, ils sont plutôt colonnaires ou en pyramides inversées. J'ai de nouveaux éléments les concernant sur leur comportement à la sécheresse et leurs fruits.

 

Le premier que je vais décrire est pour moi le vrai 'Pyramidalis'. On donne ce nom à des arbres ou arbustes dont les branches sont verticales et restent rapprochées du tronc. Mais c'est généralement leur seule différence et c'est le cas de celui-ci. Celui que je décrirai ensuite présente des anomalies plus graves.

 

Ce 'Pyramidalis' était vendu sous ce nom en Europe il y a encore une dizaine d'années. C'est sous ce nom que j'avais acheté celui de Veneux chez Esveld qui maintenant vend l'autre sous ce nom.

 

Il a donc un port très fastigié. Le voici au printemps 2010 puis 2011 :

 

jardin

jardin

Ses branches sont très verticales mais d'aspect normal avec des entre-nœuds normaux, longs :

 

jardin

Il est encore vendu sous ce nom par les américains. Remarquez bien l'aspect des branches minces et souples, aspect très différent des branches de l'autre. Je me suis permis de faire un recadrage sur ces tiges pour bien montrer cet aspect :

 

jardin

Mais son port vertical ne se limite pas aux branches. Les pédoncules aussi sont très verticaux et donnent un aspect particulier aux corymbes :

 

 

jardin

jardin

L'an dernier les corymbes avaient fini par pencher :

 

jardin

Mais cette année en août et proches de la maturité ils restent toujours dressés :

 

jardin

jardin

Son comportement à la sécheresse n'est en apparence pas très bon. Actuellement il n'a des feuilles qu'au sommet. Les seuls sureaux qui ont perdu leurs feuilles sont des cultivars de sureau noir, les sureaux à fruits clairs et celui-ci. Les sureaux rouges et les canadensis ont bien résisté.

 

Mais est-ce une faiblesse ou est-ce un comportement qui le rapproche des sureaux subtropicaux comme mexicana et probablement peruviana ? Dans son pays d'origine Sambucus mexicana est soit persistant soit caduc. Mais lorsqu'il est caduc, il l'est en été et il garde son feuillage en hiver. La perte du feuillage est une protection contre la chaleur et la sécheresse. C'est bien ainsi que se comporte le 'Pyramidalis' de Veneux. Il garde son feuillage en été parce que je l'arrose et il le garde en hiver. Une photo du 25 décembre :

 

jardin

 

 

07:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.