Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2011

Pulvinaria floccifera

Mes houx sont attaqués par de vilains prédateurs. Je vais d'abord vous montrer le plus dangereux.

 

Je vais vous présenter le contexte. Mon terrain de Veneux est plein de houx. Au départ il y avait un très grand mâle mais il est mort, une grande femelle toujours en vie et leurs enfants car ils se sont beaucoup semés. Leurs enfants restent assez petits pour des houx, l'un d'eux est mort quand il a atteint 3m. Il faut dire que le terrain ne leur convient pas car le houx a besoin d'un terrain suffisamment humide. Là où j'ai découvert les prédateurs est sans doute le pire endroit du terrain. Il y fait tellement sec qu'il s'est formé par marcottage un massif de houx femelles qui ne dépassent pas 1m20 alors qu'elles ont plus de 30 ans. Aujourd'hui j'ai enlevé une de ces marcottes pour l'emmener à Romilly. Elle était dans du sable incroyablement sec alors qu'il avait plu 2 jours de suite, 5mm chaque jour. Mais cela se passe sous des grands chênes et cette pluie ne parvient pas au sol. A 3m de là il y a le tronc d'origine d'un rhododendron incroyable puisqu'il survit dans ces conditions depuis 30 ans et il fleurit ! Mais la sécheresse couche ses branches et lui aussi se marcotte. Les marcottes du houx et celles du rhodo se sont rejointes et se mêlent.

 

Les fruits des houx commencent à rougir joliment. Tout semblait normal, enfin comme d'habitude. J'ai coupé une petite branche qui gênait mon passage. Cette branchette est tombée à l'envers et j'ai eu une surprise :

 

nature

Ces bâtonnets blancs d'aspect pulvérulent sont les ovisacs  d'une cochenille, sans doute Pulvinaria floccifera.

 

nature

nature

nature

nature

nature

Et voici la bébête ou plutôt sa larve car la ponte a lieu en juin ou juillet et l'adulte meurt. Les larves sont minuscules, celle-ci mesure moins d'1mm.

 

 

nature

nature

 

01:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.