Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

L'anneau du diable

Elle est tombée dans le trou de plantation que je creusais à Romilly pour un rosier botanique. Tout à coup au fond du trou j'ai vu ce disque velu, plutôt grand pour une chenille. D'où venait-elle ? Sans doute d'une des nombreuses et envahissantes ronces bleues car il s'agit bien de la chenille du bombyx de la ronce, Macrothylacia rubi. Impossible de s'y tromper, c'est bien l'anneau du diable.

 

nature

nature

nature

Au flash on y voit peut-être un peu plus clair :

 

nature

C'est sa position de défense dont il est impossible de la faire sortir. Elle maintient cette position avec une force incroyable. Je ne pouvais la dérouler sans risquer de la tuer. C'est ce qui lui a valu ce surnom d'anneau du diable. Je l'ai trouvée à 16h54. Je suis partie à 18h, elle était toujours enroulée.

 

 

01:11 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.