Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2011

Chrysolina rufa

C'était une toute petite perle rouge vif qui déambulait sur une feuille vert tendre :

 

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

nature,animaux

Qui est-elle ? Sa morphologie fait penser à une coccinelle. Elle est plus petite mais il y a des coccinelles de toutes tailles. Elle n'a pas de points mais il y a des coccinelles sans points. Cependant il n'y a pas de coccinelle totalement rouge. Si les élytres sont rouges sans point, il y a des taches sur la tête, sur le thorax.

 

Cette bestiole est totalement rouge sans une tâche. C'est tout juste si les yeux sont un peu plus sombres. Tout est rouge, les élytres, la tête, le thorax, l'abdomen, les pattes, les antennes.

 

J'ai fini par prêter attention à l'aspect des antennes en chapelet et surtout des pattes dont les articles ont la forme de petits cœurs. C'est l'apanage des chrysomèles.

 

J'ai pu alors concentrer mes recherches sur les chrysomèles. Il y a en effet des totalement rouges comme les Sphaeroderma. Mais ce n'était pas tout-à-fait ça. Ce qui n'allait pas, c'est la forme du pronotum (partie la plus visible du thorax, juste derrière la tête). Regardez bien cette forme et ces bords saillants, relevés :

 

nature,animaux

J'ai encore longtemps cherché car elle semble peu connue bien que sans doute présente partout en Europe. Je n'ai trouvé que des photos, toujours les mêmes sur tous les sites qui la montrent, et aucune description.

 

Je pense que cet adorable petit bijou est Chrysolina rufa

.

 

00:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Commentaires

j'adore vos photos d'animaux et votre état d'esprit à leur égard

Écrit par : claudette allongue | 19/09/2011

Les commentaires sont fermés.