06/10/2011
Callicarpa bodinieri
J'ai déjà beaucoup parlé des Callicarpa. Mais je vais reprendre d'anciennes photos pour répondre à la question qui m'a été posée : Callicarpa bodinieri est-il autostérile ?
On lit en effet un peu partout qu'il faut planter 2 voire 3 arbustes pour avoir une bonne fructification, ce qui est l'intérêt principal de cet arbuste.
J'en ai un, et un seul à Veneux, et je suis certaine qu'il n'y en a pas d'autre à l'horizon. Il est planté en terrain sec et très pauvre. Les premières années il fructifiait peu mais fleurissait peu, il ne pouvait donc y avoir de miracle. Je me suis demandé s'il fallait en planter un deuxième mais je n'avais pas trop de place au soleil et à cause de sa floraison modeste j'ai d'abord tenté autre chose : lui donner à manger, une bonne dose d'Or Brun juste posée en surface. Dès l'année suivante il a bien fleuri et bien fructifié.
Ces photos sont donc celles de mon arbuste en exemplaire unique prises l'année de sa première bonne production, 2008.
Sa floraison le 18 juin :
Sa fructification le 29 octobre :
Je crois qu'il est évident que toutes les fleurs ont donné un fruit. Bien nourri il est autofertile.
J'ajouterai que ces fruits ne sont jamais consommés par les oiseaux, ils durent donc longtemps.
Bodinieri n'est pas très grand mais il existe un arbuste qui lui ressemble beaucoup lorsqu'il fructifie et atteint 3m, c'est Callicarpa mollis (disponible à la pépinière des Avettes). Le voici photographié le 25 septembre 2008 au Jardin Botanique de Marnay sur Seine :
Il y supporte le calcaire aussi bien que mon Callicarpa dichotoma à Romilly sur Seine.
02:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.