Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2011

Les paviers

Dans le genre Aesculus, on distingue 5 sections. Notre marronnier, Aesculus hippocastanum fait partie de la section hippocastanum. Les arbres ou souvent les arbustes américains sont appelés paviers bien qu'ils ne fassent pas tous partie de la section pavia. Je vais vous en montrer deux. Ils sont plus petits que notre marronnier, environ 5m, et très décoratifs car leur abondante floraison reste à portée du regard.

 

Aesculus californica, le pavier de Californie m'a paru le plus étonnant par sa perte précoce du feuillage qu'il récupère très tard et ses très gros fruits lisses en forme de poire, une caractéristique de la section calothyrsus. Début octobre, je n'ai pas grand-chose à vous montrer, il a perdu toutes ses feuilles et n'a plus qu'un seul fruit. Ce fruit ne contient qu'une seule graine. Son écorce est couverte de lichens.

 

jardin

jardin

jardin

J'ai une photo de sa floraison prise à l'Arboretum de Segrez en juin. On devine qu'on n'est pas loin du débourrage, les feuilles ne sont pas encore bien étalées :

 

jardin

Aesculus parviflora, le pavier blanc, a lui aussi un fruit lisse mais moins gros et plus rond. C'est aussi un arbuste. Il est l'unique représentant de la section macrothyrsus. Le même jour il a encore presque tout son feuillage. Il est beaucoup plus connu chez nous car utilisé pour son aspect très décoratif

 

jardin

jardin

jardin

 

 

12:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.