21/10/2011
Le vulcain aime les pommes
Je rentre d'une nouvelle visite à l'Arboretum des Barres. J'y suis retournée pour vous offrir une étude détaillée de l'if. Cet arboretum est une véritable mine de Taxus baccata, il y en a partout. Le 8 octobre j'avais suivi une visite guidée et j'étais obligée de suivre, on ne peut faire toutes les photos dont on a envie.
Après avoir photographié ces ifs sous toutes les coutures, je suis allée voir la collection Classifica à laquelle on ne peut accéder qu'en visite guidée. Il n'y avait aucun visiteur autre que moi malgré un temps splendide mais froid. J'étais donc seule avec ma guide.
Je n'étais pas très intéressante pour des papillons parce que je portais des vêtements très sombres. Ma guide avait une veste presque blanche et elle a eu un succès fou. Lorsque nous sommes arrivées près d'un fossé, elle a été assaillie par des vulcains qui ne l'ont pas quitté tout le temps de sa présence près du fossé :
Pourquoi tant de vulcains ? Parce que le fossé était rempli de pommes pourrissantes et sans doute bien sucrées. Des nuées de vulcains s'y gavaient de jus de pommes. Vanessa atalanta est connue pour son goût immodéré pour les fruits trop mûrs, surtout les pommes et les bananes. Et puis, un petit en-cas avant la grande migration ne peut faire de mal.
Les vulcains étaient nombreux cette année. J'en ai vu tout l'été et encore ces jours-ci à Romilly.
20:14 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature
Commentaires
le jasius est lui aussi un fan des fruits bien avancés, et parfois de choses encore moins racontables
ATTENTION!! Ceci est hors sujet, mais vous intéressera probablement, vus vos centres d'intérêt; la merveilleuse pépinière de la vallée de l'huveaune va fermer, dernier carat fin décembre. Mr. Pélissier avait rassemblé là une incroyable collection de végétaux rares, y compris des fruitiers difficiles à trouver ailleurs (aubépines peu courantes à gros fruits, sapotes, litchis, pistachiers, asiminiers, etc...)
voir le site la confrérie des planteurs de fruitiers rares pour plus de précisions. Livre en France
Écrit par : allongue claudette | 25/10/2011
Le jasius est magnifique mais je ne crois pas que mes deux arbousiers suffiront à l'attirer jusque chez nous.
Les pépinières de la Vallée de l'Huveaune ont des plantes passionnantes. Mais leur mode de vente ne me permet pas de les acheter, c'est trop loin. A l'époque d'Internet il est dommage que ces pépinières n'aient pas un site et la possibilité d'acheter par correspondance, une façon efficace d'augmenter sa clientèle et de pérenniser l'entreprise quand ses produits sont intéressants.
Écrit par : sambuca | 25/10/2011
Il n'y a pas de site, certes, mais les coordonnées de Mr.Pélissier sont sur le site de la confrérie des fruitiers rares, et si vous l'appelez, il vous envoie sa liste ou vous dit ce qu'il lui reste. C'est comme ça que j'ai fait. J'ai trouvé chez lui des chênes à glands doux, un caroubier, des kiwaïs, crataegus grignonensis, mexicana, levallei, azarolus sinensis, sorbopyrus auricularis, jubaea chilensis, etc...
ça vaut le coup
Allongue
Écrit par : claudette allongue | 27/10/2011
Les commentaires sont fermés.