Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2011

Est-ce bien Decaisnea fargesii ?

 

Lorsque je l'ai acheté il s'appelait Decaisnea fargesii (famille des Lardizabalacées ! ça fait gag). C'est l'arbuste aux haricots bleus.

 

Il est tout jeune, il n'a pas encore fleuri et je n'ai donc pas vu ses haricots bleus. Mais son feuillage m'a paru normal cet été :

 

jardin

Le problème c'est son feuillage d'automne. Je ne le lui reproche pas, il est superbe. Mais il est prévu qu'il soit jaune beurre, c'est écrit et photographié partout. Celui de mon arbuste est rouge vif. J'ai oublié de le photographier avant, aujourd'hui il est un peu plus pâle et perd des folioles mais il est encore bien rouge :

 

jardin

jardin

jardin

Alors, c'est qui ?

 

 

 

00:04 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin

Commentaires

On pourrait penser à un fusain ? Ou alors c'est bien Decaisnea fargesii, mais déréglé par l’été que l'on a eu...

Écrit par : Antoine | 28/10/2011

Je ne pense pas que ce soit un fusain, je n'ai jamais vu des feuilles de fusain aussi longues et aussi "molles", peut-être à cause de la sécheresse. Le feuillage d'été était bien celui d'un Decaisnea. La deuxième explication est peut-être bien la bonne. Ici la sécheresse a été absolue en fin d'hiver et au printemps. En été il a plu mais peu et de façon espacée et ça continue. Je ne l'ai pas arrosé. A remarquer : les feuilles d'été étaient plus pendantes que celles d'automne, il a sans doute eu soif et il a bien le droit d'exprimer son mécontentement.
La réponse certaine sera donnée l'an prochain par les fleurs et les fruits.

Écrit par : sambuca | 28/10/2011

le mien fane jaune. J'aurais préféré rose, snif!Nous on a eu un horrible vent desséchant fin été, le feuillage est devenu jaune, puis a bruni et est tombé. Douce Provence, tu parles! Il n'y a que les touristes pour croire ça!

Écrit par : claudette allongue | 28/10/2011

Oui, c'est justement ce que je remarquais, on voit sur les photos prises en été que la plante semble plus ''molle''.
Je crois que c'est un amateur de fraicheur ?

Écrit par : Antoine | 28/10/2011

He oui, je viens seulement de me pencher sur ses besoins. Il lui faut un terrain humide. Romilly devrait lui convenir, à 1m au-dessus du niveau de la Seine mais pas cette année. Je l'admire d'avoir survécu à une pareille sécheresse.

Écrit par : sambuca | 28/10/2011

A l'arboretum du Chêne Vert, il est planté sur la rive d'une mare. Il n'est pas très vigoureux, mais je pense qu'il a un peu de concurrence, surtout au niveau de la lumière.

Écrit par : Antoine | 29/10/2011

Les commentaires sont fermés.