Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2011

Lapin, mon adorable pire ennemi

 

L'hiver approche. C'est la saison la plus dure pour mes plantes. Pas à cause du froid mais à cause de leurs prédateurs qui affluent sur mon terrain où en cette saison la nourriture est plus abondante et de meilleure qualité que dans la nature.

 

Les plus nombreux sont les lapins. J'avais amené une barquette de petits plants de choux et je n'avais pas eu le temps de les planter. Le lendemain il n'y avait plus que des trognons. Pour les plantes potagères je dois faire un choix. Par exemple ils ne touchent pas aux bettes, je ne sais pourquoi, elles paraissent tendres et appétissantes pourtant.

 

Mais le plus grave pour moi c'est leur appétit pour mes arbustes. Regardez ce qu'ils ont fait d'un camellia :

 

nature

Je n'avais pas prévu ce problème, je n'avais rien pour le protéger et le lendemain il n'en restait plus rien. Et le plus étonnant c'est mon petit houx 'Ferox', pourtant horriblement épineux. Ils n'en ont laissé que 3 feuilles au pied et un tronc écorcé et sans feuilles :

 

nature

nature

Ils font aussi des trous partout mais surtout dans les cuvettes de plantation, la terre y est souple, facile à creuser. Parfois les racines sont exposées à l'air. Le travail est signé avec des crottes :

 

nature

Il y a de véritables troupeaux de lapins. Lorsque j'arrive en voiture à l'entrée du chemin, il y en a un grand nombre dans ce chemin et dès que j'apparais ils détalent dans toutes les directions. Ils sont tellement rapides qu'il est presque impossible de les photographier. J'ai eu la chance de faire ces photos de très, très loin :

 

nature

nature

nature

nature

nature

nature

Ne sont-ils pas mignons ? Des jolies peluches bien touffues avec de grandes oreilles et une petite queue retroussée. Ils sont plus petits que les lapins domestiques. J'aimerais pouvoir en prendre un dans les bras et plonger mes mains dans sa fourrure. Je ne pourrai jamais leur faire du mal. Je n'ai qu'à protéger mes plantes. D'ailleurs même les chasseurs ne pourront jamais réduire leur nombre. Quand ils en tuent un; il y a pas loin une lapine qui met au monde 12 lapereaux, et tout ce petit monde, mère et petits, sera capable de faire une nouvelle portée dans 4 mois ! Ils n'ont presque pas de prédateurs puisqu'on les élimine en les appelant nuisibles. Normal, ils mangent les lapins des chasseurs. Bizarre, j'ai l'impression que quelque chose cloche dans ce raisonnement. Qu'en pensent les cultivateurs ? Ils n'ont pas le droit de donner leur avis, ils ne sont pas armés.

 

Mais les lapins ne sont pas les seuls amateurs de plantes.

03:02 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.