Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2011

Le temps de la chasse

A mon arrivée sur mon terrain de Romilly, j'ai entendu des tirs. Derrière le grillage à l'entrée j'ai trouvé un lapin mort :

 

nature

Plus loin je suis allée voir les arbustes que je n'avais pas eu le temps de protéger la dernière fois. Trop tard pour Halesia carolina, il a été traité comme les autres arbustes; écorce rongée et branches coupées "au sécateur" :

 

nature

nature

C'est étonnant que sur un si petit terrain entouré d'hectares de bois il y ait une telle concentration de gibier surtout de grands animaux. Peu accessible aux chasseurs à cause de sa clôture, ce terrain est le refuge de tous les animaux traqués. Cela ne se produit plus mais j'ai connu cela à Veneux où mon terrain a accueilli au moins un grand cerf et un sanglier.

 

Bien sûr mes protections font un drôle de décor. Mais c'est très provisoire, juste pour cet hiver. Devant l'urgence de protéger absolument tous mes arbustes et jeunes arbres, j'ai dû employer le grillage plastique noir qui devrait être réservé à la base des troncs. C'est parce que sa pose est instantanée, il s'enroule tout seul. L'an prochain je commencerai le travail plus tôt pour poser des piquets sur lesquels je fixerai un grillage fin et discret comme je l'ai fait pour l'arbousier et aujourd'hui pour le néflier du Japon au feuillage persistant tellement attirant :

 

nature

Les feuilles mortes à droite protègent les rhizomes du sureau chinois.

 

Un grillage non coloré serait encore plus discret. Mais là, je me heurte à un autre problème : le métal nu est trop facile à récupérer et serait aussitôt volé. Imaginez qu'on m'a même volé une fourche avec une dent cassée parce que son manche était en métal. Le vol est le sport le plus pratiqué dans le quartier. Ma voiture est transformée en hangar agricole parce que je dois tout emmener sinon c'est volé.

20:07 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.