05/12/2011
Dahlia imperialis alba
Mais le premier dahlia impérial que j'ai rencontré hier en arrivant au Jardin des Plantes se trouve à l'entrée du jardin, la où ça sent toujours le curry (Escallonia illinita n'a jamais cessé de fleurir depuis sa grosse floraison en début d'été), et la seule zone encore très fleurie du jardin.
Je l'avais déjà photographié le 29 octobre mais il n'était pas en fleurs :
Cette fois il était impossible de ne pas le remarquer et il avait ses admirateurs. Ses très grandes fleurs blanches surplombaient nonchalamment les tapis de hautes sauges :
Il est très florifère, je crois bien encore plus que le dahlia rose. Regardez l'abondance de boutons, dans une semaine il sera extraordinaire car aucun gel n'est prévu dans les 10 prochains jours et sans doute encore plus tard :
Son feuillage est magnifique, parfaitement sain :
Il n'est pas tuteuré et se tient parfaitement, formant un haut buisson évasé. La raison en est sa taille, environ 3m. Ce n'est pas parce qu'il est jeune, il se limite naturellement à 3m. Ses cannes (l'expression est de moi mais ses tiges ressemblent tellement à des cannes de bambou) sont aussi fortes que celles du dahlia rose mais étant plus courtes elles ne s'effondrent pas, se contentant de s'arquer joliment :
Bien sûr, il lui faut de la place, beaucoup de place mais l'espace au dessous peut être occupé par des vivaces hautes ou de petits arbustes.
Il existe 2 autres variétés intéressantes de ce dahlia, toutes deux à fleurs très doubles :
La variété rose s'appelle 'Double or Nothing'. Elle est un peu plus précoce que la variété à fleurs simples et c'est un gros avantage, et elle est disponible en France.
La variété blanche s'appelle 'California Angel'.
22:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.