Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2011

Les prédateurs de Romilly sur Seine

Dans la série "Les prédateurs", je vous ai longuement parlé des lapins, des campagnols, des chevreuils. Je ne parlerai pas des limaces, leurs dégâts sont ridicules comparés à ceux des précédents. Les escargots sont nombreux, de toutes tailles, de toutes espèces, très beaux. Je les crois inoffensifs, ils sont souvent à plus d'un mètre de haut sur une plante qui n'a aucune atteinte apparente. Je pardonne leurs fautes à toutes ces braves bestioles. Elles mangent par nécessité, pour survivre, et n'ont pas conscience du mal qu'elles me font. A moi de protéger mes plantes.

 

Mais il y a un prédateur plus grave et inexcusable qui m'a déjà coûté beaucoup plus cher. L'homme est classé dans le règne animal mais les individus de cette espèce qui agissent ici ont le QI d'un poireau. Des rapines bêtes et méchantes qui font du mal mais ne leur rapportent pas grand-chose et même leur ont fait perdre beaucoup car je leur faisais des cadeaux bien plus chers et ils n'auront plus rien. Une femme qui encourage ses gamins d'une dizaine d'années à voler les riches car ce n'est pas grave (je ne savais pas que j'étais riche). C'est désespérant.

 

La serrure de mon portail a été forcée et faussée il y a longtemps, peu après son installation. Je l'ai remplacée par un cadenas.

 

Au début du mois une des portes a été désaxée, je suis obligée de la soulever pour ouvrir. Cette fois celui qui est passé par-dessus le portail était plus lourd que les gamins qu'un voisin a surpris en pleine ascension.

 

Et voilà ce que j'ai trouvé hier : un trou

 

trou oliver 23 déc 2011 020.jpg

à la place de mon beau néflier du Japon

 

oliver romi 27 juin 2011 044.jpg

qui abritait un groupe de coccinelles :

 

coccinelles romi 9 nov 2011 031.jpg

 

 

 

Il n'en reste qu'une feuille

 

feuille oliver 23 déc 2011 021.jpg

et le grillage de protection à 3m de là.

 

grillage oliver 23 déc 2011 022.jpg

J'ai déjà dit que le vol est le sport le plus pratiqué dans le quartier. C'est vraiment un sport. Regardez ces images, cela se passe sur le terrain en face du mien, entièrement clôturé. J'ai flouté le visage parfaitement reconnaissable sur la photo. C'est le cousin qui habite en Seine et Marne mais venait souvent en été qui a appris aux gamins à sauter les grillages.

 

1 romi 30 mars 081.jpg

2 romi 30 mars 075.jpg

3 romi 30 mars 076.jpg

4 romi visage pp 30 mars 077.jpg

Un jour, pour comprendre, j'ai caché ma voiture derrière les grands conifères et remis le cadenas sur la porte. J'ai surpris le gosse de 10 ans sur le terrain en face. Il volait des noix. Il en tombe sur le chemin mais ça ne suffisait pas. La sœur ainée montait la garde en vélo dans le chemin.

 

Les voisins, ceux qui sont les plus proches et à qui je parle souvent, ont déjà porté plainte mais la police s'en fout, je ne les ai jamais vus.

13:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

On est dans le Var, mais on vit la même chose. Il faut faire des kms. de piste très peu carrossable et 200 m.à pieds pour arriver sur le terrain qu'on a acheté au bord de la rivière, ça n'a pas empêché un courageux anonyme de piquer plantes, tuyaux d'arrosage, banc, etc... ça m'a tellement démoralisée que j'ai pensé un moment planter du Rhus toxicodendron sur le passage emprunté d'ordinaire par le voleur. Je ne le ferai sans doute pas, non par souci de la santé de ce môssieur (chez nous je pense que c'est plutôt un vieux con qu'un jeune), mais parce que les bestioles pourraient être touchées
mais si ça vous intéresse, on le trouve chez Brochet-Lanvin

Écrit par : claudette allongue | 24/12/2011

Les Poncirus trifoliata sont pas mal aussi comme haie défensive !

Écrit par : Antoine | 26/12/2011

Au cours d'échanges on m'a offert un joli bébé Poncirus. Il est en pot en attendant d'être assez fort.
Mais cela ne résoud rien. Le passage se fait par dessus le portail et il est chaque fois un peu plus mal en point. Le Poncirus derrière le portail m'empêcherait de l'ouvrir.
Je ne vois pas de solution devant toute cette bêtise et toute cette mesquinerie. Le vol d'une plante ne rapporte pas grand chose. J'ai dit que mes voleurs avaient le QI d'un poireau. J'en suis désolée, c'est une insulte pour le poireau qui sait au moins ce qui est bon pour lui.

Écrit par : sambuca | 26/12/2011

Un ami m'a conseillé de la graisse de machine sur le haut du portail, je pense aussi à un mélange graisse-produit colorant durable, genre bleu de méthylène. Il avait d'autres idées plus hard, datant de ses ancêtres paysans , comme bonbonne vide enterrée, mais c'est aussi dangereux pour les bêtes que mon histoire de Rhus tox.

Écrit par : allongue claudette | 29/12/2011

L'idée de la graisse bien colorée, bien salissante, est très bonne et sur le noir du portail elle se verrait peu.

Mais la bonbonne, c'est dangereux. Une année, pour suivre les conseils des "bonnes" revues de jardinage, j'avais creusé à l'avance des trous de plantation. Des dizaines de minuscules grenouilles tout juste sorties de la mare y sont tombées et ne pouvaient plus sortir. Je les ai vues à temps heureusement et je n'ai jamais plus creusé mes trous à l'avance.

Écrit par : sambuca | 29/12/2011

Les commentaires sont fermés.