Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2011

Beta vulgaris

 

Je n'ai pas envie d'un potager. Je ne pense pas être douée pour ça. Je n'aurais ni le temps ni la patience de l'entretenir et il faudrait dresser une forteresse tout autour. Pour ma consommation, je me contenterai des arbres fruitiers et de légumes dispersés parmi les plantes décoratives. D'ailleurs les légumes sont souvent décoratifs. Mais une sélection est obligatoire : les heureux élus doivent être totalement inintéressants pour les lapins et les chevreuils.

 

Mes précédentes tentatives m'ont permis de repérer les plantes intéressantes.

 

Ciboulette et associés, persil sont exclus. Je suis en train d'installer un pot très haut pour planter un sureau noir pleureur, tellement pleureur qu'il lui faut de la hauteur pour ne pas s'écraser et s'abimer au sol. Autour de son pied je pourrai planter ciboulette et persil.

 

Les choux sont totalement exclus, ils sont dévorés avant même d'être plantés. Même le chou Daubenton qui avait fleuri n'a pas pu aller plus loin.

 

Ont pu mener à terme leur production : tomates, poivrons, courgettes, fraisiers, gogi, framboisiers, groseilliers, mélisse envahissante, angélique.

 

Mais le plus extraordinaire, c'est Beta vulgaris, la bette (appelée indifféremment aussi blette mais blette désignerait une autre plante). Non seulement elle n'est pas dévorée mais en plus elle se ressème toute seule donc pas d'efforts pour le jardinier et rotation de la culture assurée.

 

J'avais planté des bettes banales à carde blanche il y a deux ans. J'avais vu en automne qu'une ou deux plantes étaient montées à graines mais tardivement, cela n'avait pas gêné la consommation des feuilles. Je n'en ai jamais replanté depuis et regardez ce qu'on peut voir dans mon jardin le 23 décembre :

 

1 bettes 23 déc 2011 011.jpg

2 bettes romi 13 nov 2011 008 (1).jpg

Les plants d'origine étaient à 4m de là, au sol et non dans un bac en hauteur, derrière une double rangée de croisillons en bois. Dans ce bac vous voyez une bette d'aspect jeune et des cardes couchées. Ces cardes se sont couchées parce qu'elles ont été entrainées par la longueur de la tige et le poids des graines. La bette est une bisannuelle qui fleurit la deuxième année. Les graines sont maintenant plus bas, au niveau du sol du terrain, ce sont mes futurs plants du printemps prochain. Où seront-ils ? Ce sera la surprise.

 

Je vais cependant racheter des bettes, il me faut des cardes de toutes les couleurs.

Commentaires

j'ai des blettes à cardes multicolores qui se sont ressemées partout. Il doit encore y en avoir qui sont montées à graines. Voulez-vous que je vous de ces graines?

Écrit par : allongue claudette | 30/12/2011

oui, bien sûr, d'autant plus qu'il n'est pas évident de trouver ces cardes colorées sauf la rouge. Il semble qu'il existe aussi des feuillages rouges et blonds

Écrit par : sambuca | 30/12/2011

il y aura peut-être une prédominance de rouge, parce que c'est ce qui reprends le dessus en premier. Je vais déjà vous envoyer les graines que j'ai, et si cet été vous n'avez eu que des rouges, je vous renverrai des graines en prenant sur les plants blonds et roses
OK?
est-ce que votre adresse postale est sur le blog, sinon, vous pouvez l'envoyer à mon adresse mail, et j'envoie ça la semaine prochaine ou celle d'après, il y aura moins d'embouteillages dans les postes

Écrit par : allongue claudette | 31/12/2011

Je crois qu'il faut continuer cette conversation par courriel mais je n'ai pas votre adresse. La mienne est dans la colonne de droite : lucette.sonsini@wanadoo.fr

Écrit par : sambuca | 31/12/2011

Les commentaires sont fermés.