Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2012

Sureau des Canaries, marcotte

Les deux Sambucus palmensis de Veneux, le père qui a presque 10 ans et le fils obtenu par bouture, n'ont jamais souffert. Ils ont développé un tronc droit et haut avec les premières branches loin au-dessus du sol.

 

Les deux Sambucus palmensis de Romilly avaient d'abord été plantés à Trifouilly et ont été ramenés mourants à Romilly où ils ont immédiatement ressuscité. Je n'exagère pas, leur développement a été immédiat alors que je ne pensais pas les sauver. Voici celui que j'ai transplanté en premier tel qu'il était à Trifouilly le 27 février 2008 :

 

1 palmensis trif 27 fev 2008 012.jpg

Le 8 octobre de la même année il est transformé :

 

2 palmensis romi le 8 oct 2008 029.jpg

Maintenant il mesure presque 4m et 3m de large, bien touffu. Mais, sans doute à cause de cette souffrance au départ, ces deux sureaux ont pris un aspect très différent de ceux de Veneux. Ils ont un port d'arbustes avec des troncs très courts, des branches très près du sol :

 

3 palmensis troncs romi 6 janv 2012 051.jpg

Contrairement à ceux de Veneux ils ont perdu leur feuillage en même temps que les sureaux noirs, le plus petit en avait cependant gardé la moitié. Mais maintenant, aussi bien ceux de Veneux que ceux de Romilly débourrent. Cela arrive souvent en janvier pour Sambucus palmensis :

 

4 palmensis débourre romi 6 janv 2012 041.jpg

5 palmensis débourre romi 6 janv 2012 034.jpg

6 palmensis débourre romi 6 janv 2012 039.jpg

Je désherbais sous cet arbuste lorsque j'ai vu, à au moins 50 cm du tronc, un jeune tronc de sureau.

 

7 palmensis romi 6 janv 2012 025.jpg

Je n'en croyais pas mes yeux. C'était pourtant bien du palmensis avec des bourgeons déjà bien développés. Il est bien droit, bien vertical, environ 1m40 de haut :

 

8 palmensis romi 6 janv 2012 045.jpg

9 romi 6 janv 2012 043.jpg

10 romi 6 janv 2012 048.jpg

Pourtant Sambucus palmensis ne drageonne pas. J'ai posé mon derrière au sol pour étudier le phénomène. C'est une partie d'une branche basse qui s'est courbée vers le sol et s'est marcottée !

11 palmensis marcotte romi 6 janv 2012 051.jpg

12 palmensis marcotte romi 6 janv 2012 023.jpg

20:06 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.