Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2012

Sambucus lanceolata

En même temps que Sambucus palmensis, le sureau des îles Canaries, Sambucus lanceolata, le sureau de Madère, est en train de perdre ses feuilles

 

1 lanceolata 9 janv 2012 011.jpg

parce que les nouveaux bourgeons se développent :

 

2 lanceolata 9 janv 2012 002.jpg

3 lanceolata 9 janv 2012 006.jpg

4 lanceolata 9 janv 2012 003.jpg

lanceolata base 9 janv 2012 014.jpg

Profitons des dernières feuilles pour les observer. Sur cette photo la foliole de gauche a un aspect en fer de lance qui a valu son nom à ce sureau :

 

5 lanceolata 2 fol 9 janv 2012 019.jpg

La différence la plus voyante avec les folioles de S. palmensis : les dents sont beaucoup moins nombreuses parce qu'elles sont beaucoup plus larges et profondes :

 

6 lanceolata fol 9 janv 2012 036.jpg

7 lanceolata pointe 9 janv 2012 017.jpg

foliole de palmensis :

 

palmensis, dents feuille, scanner.jpg

Je n'ai jamais vu de stipelles :

 

lanceolata pas stip 9 janv 2012 028.jpg

observées sur palmensis :

 

palmensis, jeune feuille, stipelles scanner.jpg

mais c'est à vérifier quand les jeunes feuilles seront bien développées.

 

Une feuille encore présente a été dévorée :

 

lanceolata bouffée 9 janv 2012 021.jpg

Recadrage sur le principal suspect :

 

lanceolata limace 9 janv 2012 021.jpg

Eh oui, les limaces sont actives même en janvier.

 

Ce sureau n'a presque pas grandi depuis le mois de juillet. Comme S. palmensis et bien d'autres sureaux il ne supporte pas la culture en pot. Il sera mis en pleine terre en mars et je devrai le protéger l'hiver prochain. Il est probablement rustique en zone 8 car très proche de Sambucus palmensis mais je n'en ai qu'un et je ne peux prendre de risques tant que je n'en ai pas confirmation. Je commence à croire que tous les sureaux sont rustiques en zone 8. Je viens d'apprendre que c'est le cas pour Sambucus gaudichaudiana, un sureau australien.

12:28 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.