10/01/2012
Sambucus lanceolata
En même temps que Sambucus palmensis, le sureau des îles Canaries, Sambucus lanceolata, le sureau de Madère, est en train de perdre ses feuilles
parce que les nouveaux bourgeons se développent :
Profitons des dernières feuilles pour les observer. Sur cette photo la foliole de gauche a un aspect en fer de lance qui a valu son nom à ce sureau :
La différence la plus voyante avec les folioles de S. palmensis : les dents sont beaucoup moins nombreuses parce qu'elles sont beaucoup plus larges et profondes :
foliole de palmensis :
Je n'ai jamais vu de stipelles :
observées sur palmensis :
mais c'est à vérifier quand les jeunes feuilles seront bien développées.
Une feuille encore présente a été dévorée :
Recadrage sur le principal suspect :
Eh oui, les limaces sont actives même en janvier.
Ce sureau n'a presque pas grandi depuis le mois de juillet. Comme S. palmensis et bien d'autres sureaux il ne supporte pas la culture en pot. Il sera mis en pleine terre en mars et je devrai le protéger l'hiver prochain. Il est probablement rustique en zone 8 car très proche de Sambucus palmensis mais je n'en ai qu'un et je ne peux prendre de risques tant que je n'en ai pas confirmation. Je commence à croire que tous les sureaux sont rustiques en zone 8. Je viens d'apprendre que c'est le cas pour Sambucus gaudichaudiana, un sureau australien.
12:28 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.