Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2012

Choisya, ça remonte, ça remonte...

jusqu'à quand ?

Vous lirez partout que Choisya ternata, l'oranger du Mexique (c'est son odeur qui lui a valu ce nom), fleurit en avril-mai avec "parfois" une remontée en septembre. Je vais au Jardin des Plantes de Paris une fois par mois et là, il y a un Choisya que je n'ai jamais vu sans fleurs quelle que soit la période de l'année.

 

Bien  sûr, c'est en avril que la floraison est la plus abondante. Le 6 avril :

 

1 choisya paris 6 avril 168.jpg

2 choisya paris 6 avril 170.jpg

Le 27 avril :

 

 

3 choisya paris 27 avril 046.jpg

Tout l'été il y a eu des bouquets de fleurs dispersés sur l'arbuste jusqu'à la remontée. Le 3 septembre :

 

4 choisya paris 3 sept 2011 035.jpg

Le 26 septembre :

 

5 choisya paris 26 sept 2010 351.jpg

Mais ça remonte encore le 27 novembre

 

6 choisya paris 27 nov 2010 076.jpg

7 choisya paris 27 nov 2010 075.jpg

et le 1 décembre,

 

8 choysia paris 1 dec 040.jpg

le 31 décembre,

 

9 choisya paris 31 déc 2011 017.jpg

le 16 janvier :

 

10 choisya paris 16 jan 008.jpg

Aujourd'hui je me suis garée devant Mr Bricolage sur la ZAC de la Sucrerie à Montereau fault Yonne, à 15 km de chez moi. Une butte très pentue sur 2m de haut et plus de 20m de long est totalement occupée par des arbustes en fleurs. C'est très joli. Il faisait déjà sombre, j'étais pressée, j'ai fait par principe des photos, persuadée qu'à cette époque c'était du laurier-tin, Viburnum tinus. C'est sur l'ordinateur que j'ai réalisé mon erreur, c'est Choisya ternata. A noter que les fleurs n'ont pas souffert du froid de la nuit, -3 à -4°C dans la région.

 

choisya 1 montereau 17 janv 2012 007.jpg

choisya montereau 17 janv 2012 003.jpg

choisya montereau 17 janv 2012 005.jpg

Remontée qui dure ou floraison précoce ? Le Choisya de Paris n'est pas le seul à faire de tels caprices.

 

Feuillage persistant très sain et floraison permanente, c'est un arbuste digne de figurer au jardin.

 
 

21:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

A la campagne, le mien est en fleurs aussi.
Mais il souffre de chlorose, le terrain est sans doute trop calcaire pour lui. Au printemps, je lui donne un peu de fer, pour qu'il reverdisse...

Écrit par : Donna | 17/01/2012

Choisya ternata est assez tolérant au calcaire. Ne serait-ce pas une variété dorée. Ou un défaut de drainage en hiver

Écrit par : sambuca | 17/01/2012

le feuillage aussi est aromatique

Écrit par : claudette allongue | 19/01/2012

Les commentaires sont fermés.