Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2012

Pseudocydonia sinensis

J'ai des cognassiers de Chine, Pseudocydonia sinensis, la seule espèce du genre, mais ils sont très jeunes.

 

Les plus jeunes, je les ai obtenus par semis des graines d'un fruit pourri ramassé à l'arboretum des Barres le 9 avril 2011 comme celui qu'on voit ici derrière l'étiquette :

 

1 pseudocydonia barres 9 avril 2011 034.jpg

pseudocydonia ch gros 9 avril 2011 p 013.jpg

Germination moins de 2 mois plus tard (les graines avaient déjà subi le froid de l'hiver). Photo du 31 mai 2011 :

 

2 pseudocyd sin 31 mai 2011 019.jpg

Voici mes deux succès 8 mois plus tard, aujourd'hui 29 janvier 2012. La première photo est mal cadrée parce que je n'ai pu résister au plaisir de vous montrer la superbe fourrure de mon aide-jardinier :

 

3 pseudocydonia sinensis 29 janv 2012 002.jpg

4 pseudocydonia sinensis 29 janv 2012 003.jpg

5 pseudocydonia sinensis 29 janv 2012 004.jpg

6 pseudocydonia sinensis 29 janv 2012 005.jpg

Ce qui m'étonne : ils ont tout leur feuillage. Ils sont en pot dehors à 3m de la maison à l'est.

 

Un autre Pseudocydonia sinensis a été acheté chez les anglais et planté à l'automne 2010 à Romilly. Il y a donc à peine plus d'un an. Il pousse très lentement pour l'instant. Lui aussi a son feuillage le 27 janvier, peu abondant mais il n'en a jamais eu davantage :

 

7 pseudocydonia romi 27 janv 2012 034.jpg

Ce cognassier a-t-il donc un feuillage persistant ? Je n'ai jamais fait attention à ces grands arbustes l'hiver. Celui de l'Arboretum des Barres n'avait plus de feuillage au début du printemps.

 

J'ai cherché. Et j'ai trouvé tout et n'importe quoi : persistant, semi-persistant, caduc, perdant ses feuilles d'un seul coup quand les nouveaux bourgeons se développent. Là où il est caduc le feuillage prend de belles teintes rouges en automne.

 

Il est donné pour rustique jusqu'en zone 6 voire même 5. Serait-il possible qu'il ait un comportement différent  selon le climat ? Ou selon l'âge ? A l'Arboretum des Barres l'hiver est beaucoup plus dur qu'ici, les jardiniers parlent de -20°C. Il est prévu du gel dans la semaine qui vient, pas très intense mais prolongé. On verra ensuite l'effet sur l'arbuste.

 

Vous vous demandez sans doute ce que ces petits arbustes vont donner plus tard. J'ai montré ce fruitier plusieurs fois mais cela vaut la peine de les revoir en fin d'été quand ils portent leurs gros fruits.

 

A l'Arboretum des Barres un 8 octobre :

 

8 pseudocydonia sinensis barres 8 oct 2011 051.jpg

Dans le jardin botanique de Marnay sur Seine un 18 septembre :

 

9 pseudocyd marnay 18 sept 2010 101.jpg

10 pseudocyd marnay 18 sept 2010 103.jpg

A Paris un 26 septembre :

 

11 pseudocyd paris 26 sept 2010 245.jpg

12 pseudocyd paris fr 26 sept 2010 247.jpg

13:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Un ami qui en cultive un d'une bonne dizaine d'années près de Lille me disait lui aussi qu'au final, il a l'impression de le voir tout le temps avec feuilles et que les anciennes doivent tomber vraiment peu de temps avant que les nouvelles n'arrivent, ou même quand elles commencent à apparaître.
Donc oui, plutôt semi-persistant, mais il n'a jamais vu de couleurs d'automne, ses feuilles tombent vertes ou à peine jaunies.

Si vous replantez les petits, je vous conseille d'en former un sur un seul tronc. C'est le cas du sujet de l'arboretum de Balaine, et l'effet rendu est assez impressionnant.

Écrit par : Antoine | 30/01/2012

Cette description de l'évolution du feuillage semble bien correspondre à ce que je constate.
Mes deux bébés semblent se prêter à une formation sur un seul tronc.

Écrit par : sambuca | 30/01/2012

Le mien ( en Normandie) est planté depuis 7 ans. Il a été lent pendant 3 ans et depuis pousse beaucoup plus vite. C'est un vrai caduc, même cette année. Et son feuillage est vraiment d'un rouge spectaculaire.
Voici un lien vers mon blog où on peut le voir,( si ça marche!): http://lavillette-cydonia.blogspot.com/2009/11/rouge-rare.html

Écrit par : Françoise | 31/01/2012

j'ai acheté un pseudocydonia a balaine il y a 4 ans. c'est un vrai caduc, et malheureusement chez moi, les feuiles ne deviennent pas rouge en automne. j'ai eu mes premieres fleurs l'an dernier, mais pas cette année où l'arbre a quand meme bien souffert du fort gel en février. il culmine maintenant a environ 2 metres de haut, et son tronc façon camouflage commence a etre vraiment superbe.

Écrit par : pascal | 08/04/2012

Je crois comprendre que le comportement de son feuillage dépend de son âge et du climat.
Pour la floraison, elle n'apparait pas avant avril et se produit alors que le feuillage est déjà bien développé. L'hiver difficile a tout retardé, le mien, celui qui est en pleine terre, débourre à peine. Donc, il y a encore un espoir de floraison.

Écrit par : sambuca | 08/04/2012

Les commentaires sont fermés.