Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2012

Galanthus, fleur d'hiver

Avec un mois de retard l'hiver est arrivé. Depuis 3 jours il fait très froid, -1° puis -4° et ce matin -6° et cela va peut-être s'aggraver. Mais pour l'instant rien n'est prévu au-delà de -8°. On reste donc en zone 8. C'est important parce que j'ai beaucoup de plantes qui ne supportent pas au-delà.

 

Pour l'instant la neige ne nous touche pas, le ciel est tout bleu. Mais pour ceux qui ont dû patauger dans la neige, j'ai trouvé une nouvelle étonnante qui peut les consoler : il a neigé sur le Sahara !

 

J'ai fait le plein pour les oiseaux, le chat et moi et je ne sors plus. Je n'ouvre la porte que pour remplir les mangeoires.

 

Les camellias font la tête. Au petit matin le feuillage a l'air tout racorni et ne met pas en valeur la floraison. Ensuite le soleil les déride.

 

Heureusement il y a la magnifique floraison des perce-neige auxquels aucun froid ne fait peur. Je vous avais montré le début de floraison le 18 décembre :

 

galanthus 18 déc 2011 012.jpg

galanthus 18 déc 2011 013.jpg

Maintenant il y a beaucoup plus de fleurs. Au bord de la maison le tapis est formé essentiellement de Galanthus elwesii. Bien que j'en aie transplantés à Romilly, ils ont envahi le tapis de lierre et de pervenches sur environ 3m x 3m :

 

galanthus elw tapis 1 fev 2012 003.jpg

A ce tapis de G. elwesii fait suite le tapis de Galanthus nivalis avec à gauche un pied d'epimedium :

 

galanthus niv tapis 1 fev 2012 011.jpg

Un petit nouveau cette année : encore un jeune pied, peut-être le vingtième, de laurier-sauce, Laurus nobilis , ici au premier plan :

 

 

galanthus niv + laurus 1 fev 2012 007.jpg

C'est le grand laurier du voisin qui répand ses petits. Celui-ci est mal placé, il va déménager.

 

L'hellébore oriental est moins courageux, il tente de cacher ses fleurs dans son cœur :

 

helleborus veneux 29 janv 2012 003.jpg

Cette photo permet de bien voir la différence de taille entre Galanthus elwesii à gauche et Galanthus nivalis à droite :

 

galanthus niv + elw 1 fev 2012 012.jpg

Voilà ce que tout cela va donner plus tard, le 28 février 2011 et le 4 mars en mélange avec les premières jonquilles :

 

plus tard galanthus 26 fev 2011 044.jpg

plus tard galanthus le 4 mars 2011 002.jpg

J'ai donc des fleurs de perce-neige de la mi-décembre à la mi-mars, sans jamais m'en occuper. Ils sont nourris par les feuilles mortes. Mais j'ai l'intention d'augmenter la durée de floraison. Galanthus reginae-olgae est un perce-neige d'automne, le seul semble-t-il, en fleurs dès octobre. Je ne l'ai pas trouvé en vente en France, je vais devoir encore m'adresser aux anglais, à moins que quelqu'un ne me donne une adresse.

16:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.