10/02/2012
Coccinelle d'hiver
L'horrible anticyclone de Sibérie est toujours là mais on sent qu'il cède du terrain, "seulement" -6° ce matin. Je continue à penser qu'ici nous avons de la chance, pas de neige alors que bien des régions en souffrent, pas de verglas. Il neigera peut-être dans quelques jours mais avec des températures radoucies, la neige ne gèlera pas et ne tiendra pas longtemps.
Mais pour l'instant il fait encore bien froid. Imaginez donc ma surprise de trouver une coccinelle au pied de la boite aux lettres. Elle est au sommet d'une grosse touffe de colchique dont j'avais remarqué la présence depuis un mois.
Pourquoi est-elle active ? Il faisait à ce moment + 2° à l'ombre et sans doute bien plus en plein soleil où elle se trouvait. Elle a peut-être perdu son abri. Il passe tous les jours sur mon terrain deux gros chiens, deux grosses brutes qui renversent tout, même les tables qui supportent les mangeoires.
Je me suis demandé si je devais intervenir, la mettre à l'abri. Mais je risquais de faire plus de mal que de bien. Si elle se laissait tomber au milieu des grosses feuilles serrées de colchique, elle serait protégée. J'ai essayé de l'y faire tomber d'une pichenette mais elle était bien accrochée.
J'y suis retournée une heure plus tard. Elle était 20cm plus loin et bien active. Elle cherche peut-être à se cacher sous des feuilles mortes.
19:29 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.