10/03/2012
Nandina domestica
Le bambou sacré, on l'appelle bambou à cause de sa façon de faire démarrer toutes ses tiges à partir du sol, est beaucoup plus rustique qu'on ne le dit. Du moins dans les régions où il y a peu de vent.
Il a horreur du vent. Moi aussi. Et il faut penser que la température réellement ressentie par nous mais aussi par les plantes est beaucoup aggravée par le vent. Ici, on parle de vent fort à 60 km/h. A 80 km/h, je tremble pour mes arbres car les fortes tempêtes sont un phénomène récent et ils ont grandi sans vent. Mais grand vent et tempête ne coexistent jamais car vent suppose dépression et froid intense anticyclone.
Je ne voulais pas encore vous le montrer, j'attendais qu'il soit plus imposant. Et je vous le montre à la fin de cet hiver très dur (pour rappel, jusqu'à -11°5 à Romilly). Certes, il est légèrement déplumé sur ses branches les plus anciennes, mais il est toujours présent et beau.
C'est donc un arbuste à feuillage persistant, il ne nous laisse pas tomber en hiver. Son feuillage varie du vert au rouge selon les saisons.
Et voici son dernier fruit. Ses fruits se présentent en grappes imposantes. Ils ont la réputation de persister très longtemps, parfois jusqu'à l'apparition des fruits de l'année suivante. Mais ça, c'est dans un monde sans oiseaux et un monde sans oiseaux serait lugubre. N'essayez surtout pas de faire comme les oiseaux. Pour nous toute la plante est très toxique, avec beaucoup d'acide cyanhydrique.
12:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Les couleurs des pousses de cet arbuste sont toujours étonnantes ! Un jour chez un ami, elles allaient presque dans le violet.
Écrit par : Antoine | 11/03/2012
Les commentaires sont fermés.