25/03/2012
Du nectar pour les coccinelles
Le nectar des fleurs de Ribes fasciculatum, le groseillier fasciculé, est sans doute abondant et délicieux. De nombreuses fourmis s'activent sur les fleurs.
Plus tard, quand les fleurs seront fanées, les coquines y amèneront des troupeaux de pucerons pour profiter de leur transformation de la sève en miellat bien sucré.
Mais heureusement les coccinelles sont déjà là et seront prêtes pour protéger la plante.
Mais de quoi vivent-elles avant l'arrivée des pucerons ? Elles sont nombreuses à Romilly, surtout des 7 points. Elles ont hiverné et sont actives dès la fin de l'hiver. Ces carnassières n'ont alors rien à se mettre sous la dent. Elles ne peuvent vivre d'amour, ce n'est pas encore la saison, et d'eau fraîche, c'est encore bien parti pour la sécheresse.
Grâce à ce groseillier si attractif pour elles, j'ai enfin compris. Elles aussi se gavent de nectar. Regardez-la, elle escalade la fleur
et plonge dans la corolle pour boire le divin nectar :
11:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Les photos sont magnifiques et je ne savais pas que les coccinelles aiment les sucreries!
Écrit par : Franck | 25/03/2012
Les pucerons constituent 60% de leur nourriture car il n'y en a pas toute l'année. Elles mangent aussi des bestioles diverses, des spores de champignons, du nectar.
A la fin de l'été et en hiver quand la température est douce et qu'elles sont actives, elles consomment des pollens et du nectar :
http://fr.ekopedia.org/Antipuceron
et surtout :
http://www.jardinsdenoe.org/fiche/print/id/51
Écrit par : sambuca | 25/03/2012
Les commentaires sont fermés.