25/03/2012
Sorbus megalocarpa
ou sorbier à gros fruits mais je n'ai jamais vu ses fruits, je ne connaissais pas cet arbre. Je l'ai remarqué de loin parce que dans cette zone de l'Arboretum des Grandes Bruyères où il n'y avait pas encore de floraisons il semblait en fleurs. Très beau, très élégant.
Mais ce qu'il arborait, ce n'était pas des fleurs. C'étaient les jeunes pousses très colorées.
23:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Du nectar pour les coccinelles
Le nectar des fleurs de Ribes fasciculatum, le groseillier fasciculé, est sans doute abondant et délicieux. De nombreuses fourmis s'activent sur les fleurs.
Plus tard, quand les fleurs seront fanées, les coquines y amèneront des troupeaux de pucerons pour profiter de leur transformation de la sève en miellat bien sucré.
Mais heureusement les coccinelles sont déjà là et seront prêtes pour protéger la plante.
Mais de quoi vivent-elles avant l'arrivée des pucerons ? Elles sont nombreuses à Romilly, surtout des 7 points. Elles ont hiverné et sont actives dès la fin de l'hiver. Ces carnassières n'ont alors rien à se mettre sous la dent. Elles ne peuvent vivre d'amour, ce n'est pas encore la saison, et d'eau fraîche, c'est encore bien parti pour la sécheresse.
Grâce à ce groseillier si attractif pour elles, j'ai enfin compris. Elles aussi se gavent de nectar. Regardez-la, elle escalade la fleur
et plonge dans la corolle pour boire le divin nectar :
11:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Ribes fasciculatum, la floraison
Nous en étions restés début janvier quand il a changé son feuillage sous la poussée du nouveau feuillage.
Le voici maintenant pourvu de tout son feuillage et en fleurs. Il est magnifique, il a atteint à peu près sa taille finale, 1m50.
Le deuxième pied à droite mesure environ 1m :
Tous les deux sont couverts de fleurs femelles épanouies et il y en a encore plus en boutons. Nous reparlerons de la jolie bête à bon Dieu et de ses mœurs la prochaine fois.
Malgré cette multitude de fleurs ces groseilliers femelles ont eu peu de fruits. Pourquoi ? Parce que le pied mâle, pourtant planté en même temps, est resté très petit. Il faut bien regarder pour le voir sur cette photo :
Il a encore peu de feuilles car il s'est bien comporté en caduc et surtout peu de fleurs. J'ai trouvé 2 fleurs entrouvertes
et moins de 20 boutons. Beaucoup de fleurs des pieds femelles sont encore en boutons et les attendent. Mais une si petite quantité de fleurs mâles suffira-t-elle ? Pourtant cette fleur femelle semble avoir reçu du pollen :
Il y a un Ribes rubrum, notre brave groseillier hermaphrodite, juste à côté mais sa floraison est moins avancée
et je ne sais s'il est compatible.
03:02 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
































