Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

Sorbus megalocarpa

ou sorbier à gros fruits mais je n'ai jamais vu ses fruits, je ne connaissais pas cet arbre. Je l'ai remarqué de loin parce que dans cette zone de l'Arboretum des Grandes Bruyères où il n'y avait pas encore de floraisons il semblait en fleurs. Très beau, très élégant.

 

Mais ce qu'il arborait, ce n'était pas des fleurs. C'étaient les jeunes pousses très colorées.

 

1 gb 25 mars 2012 141.jpg

2 gb 25 mars 2012 144.jpg

3 gb 25 mars 2012 142.jpg

4 gb 25 mars 2012 140.jpg

23:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Du nectar pour les coccinelles

Le nectar des fleurs de Ribes fasciculatum, le groseillier fasciculé, est sans doute abondant et délicieux. De nombreuses fourmis s'activent sur les fleurs.

fourmi 1 romi 24 mars 2012 010.jpg

fourmi 2 romi 24 mars 2012 009.jpg

fourmi 3 romi 24 mars 2012 004.jpg

fourmi 4 ribes romi 24 mars 2012 027.jpg

Plus tard, quand les fleurs seront fanées, les coquines y amèneront des troupeaux de pucerons pour profiter de leur transformation de la sève en miellat bien sucré.

 

Mais heureusement les coccinelles sont déjà là et seront prêtes pour protéger la plante.

 

coccinelle 1 romi 24 mars 2012 014.jpg

coccinelle 2 romi 24 mars 2012 014.jpg

Mais de quoi vivent-elles avant l'arrivée des pucerons ? Elles sont nombreuses à Romilly, surtout des 7 points. Elles ont hiverné et sont actives dès la fin de l'hiver. Ces carnassières n'ont alors rien à se mettre sous la dent. Elles ne peuvent vivre d'amour, ce n'est pas encore la saison, et d'eau fraîche, c'est encore bien parti pour la sécheresse.

 

Grâce à ce groseillier si attractif pour elles, j'ai enfin compris. Elles aussi se gavent de nectar. Regardez-la, elle escalade la fleur

 

coccinelle 3 romi 24 mars 2012 017.jpg

coccinelle 4 romi 24 mars 2012 016.jpg

coccinelle 5 romi 24 mars 2012 019.jpg

et plonge dans la corolle pour boire le divin nectar :

 

coccinelle romi 24 mars 2012 018.jpg

coccinelle romi 24 mars 2012 022.jpg

coccinelle romi 24 mars 2012 024.jpg

coccinelle z ribes romi 24 mars 2012 020.jpg

11:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)

Ribes fasciculatum, la floraison

Nous en étions restés début janvier quand il a changé son feuillage sous la poussée du nouveau feuillage.

 

Le voici maintenant pourvu de tout son feuillage et en fleurs. Il est magnifique, il a atteint à peu près sa taille finale, 1m50.

 

1 ribes romi 24 mars 2012 001.jpg

Le deuxième pied à droite mesure environ 1m :

 

2 ribes romi 24 mars 2012 080.jpg

Tous les deux sont couverts de fleurs femelles épanouies et il y en a encore plus en boutons. Nous reparlerons de la jolie bête à bon Dieu et de ses mœurs la prochaine fois.

 

3 ribes coccinelle romi 24 mars 2012 021.jpg

4 ribes romi 24 mars 2012 040.jpg

5 ribes 22 mars 2012 056.jpg

6 ribes fl 22 mars 2012 057.jpg

Malgré cette multitude de fleurs ces groseilliers femelles ont eu peu de fruits. Pourquoi ? Parce que le pied mâle, pourtant planté en même temps, est resté très petit. Il faut bien regarder pour le voir sur cette photo :

 

mâle 1 romi 24 mars 2012 053.jpg

Il a encore peu de feuilles car il s'est bien comporté en caduc et surtout peu de fleurs. J'ai trouvé 2 fleurs entrouvertes

 

mâle 2 romi 24 mars 2012 041.jpg

mâle fleur romi 24 mars 2012 044.jpg

et moins de 20 boutons. Beaucoup de fleurs des pieds femelles sont encore en boutons et les attendent. Mais une si petite quantité de fleurs mâles suffira-t-elle ? Pourtant cette fleur femelle semble avoir reçu du pollen :

 

pollen ribes romi 24 mars 2012 039.jpg

Il y a un Ribes rubrum, notre brave groseillier hermaphrodite, juste à côté mais sa floraison est moins avancée

 

rubrum romi 24 mars 2012 049.jpg

et je ne sais s'il est compatible.

03:02 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)