Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2012

Mes palombes

Il y a 30 ans, je ne connaissais que le pigeon biset, le pigeon des villes au plumage varié :

 

biset paris 23 mars 070.jpg

biset paris 23 mars 073.jpg

Mais il y en a un autre, plus gros, au coloris plus uniforme s'étalant sur son corps du gris au beige rosé et avec une grosse tache blanche caractéristique dans le cou :

 

ramier 1 3 juin 2008 058.jpg

ramier 2 3 juin 2008 059.jpg

Ce pigeon ramier, appelé palombe dans le sud, je l'ai découvert sur mon terrain de Veneux. J'ai d'abord été étonnée de sa grande taille. Il a fini par devenir aussi familier que le pigeon des villes. Il m'arrive de ne pouvoir entrer sur mon terrain parce qu'un couple se promène tranquillement sur l'allée d'entrée. Je m'arrête, j'avance au pas en faisant vrombir le moteur pour les faire fuir. Mais ils n'ont pas peur de la voiture et ici ils sont chez eux.

 

Mes pigeons ramiers sont sédentaires. Ils ont bien raison, pourquoi aller se faire tirer comme des palombes dans le sud ? Pour vivre heureux, vivons ramiers. Ici on nous aime. Ici il y a tout ce qu'il faut, même l'hiver, des glands, des faines, des baies de lierre car ils adorent les baies de lierre :

 

lierre paris 4 déc 2011 086 (3).jpg

Un couple le 14 décembre, et démonstration d'envergure :

 

14 dec couple 009.jpg

14 dec envergure 006.jpg

Une petite troupe le 7 janvier :

 

7 janv 1 001.jpg

7 janv 2 004.jpg

7 janv 3 006.jpg

7 janv 4 011.jpg

7 janv 5 012.jpg

7 janv 6.jpg

Le 29 mars il faut penser à élever des petits :

 

29 mars nid 1004.jpg

29 mars près 1004.jpg

Début avril ils retrouvent enfin les bourgeons dont ils raffolent :

 

bourgeons 18 avril 005.jpg

Mais sur mon terrain de Veneux en hiver, il y a aussi leurs petites sœurs, les tourterelles turques :

 

tourterelle 6 janv 2012 007.jpg

00:24 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

très belles photos! On en a plein, de ces pigeons, ici, et je crois bien qu'ils se sont aussi sédentarisés, pas fous les pauvres!
chez ma mère, la première huppe est arrivée

Écrit par : claudette allongue | 06/04/2012

Les commentaires sont fermés.