06/04/2012
Acer pseudoplatanus, la surprise
L'érable sycomore, Acer pseudoplatanus à feuillage rouge existe, c'est 'Purpurea' :
Mais il est moins répandu que Acer platanoides 'Purpurea' car il est d'un rouge moins intense, seule la face inférieure des feuilles est vraiment rouge.
Sur mon terrain de Veneux il y a une dizaine d'érables sycomores. Si je les laissais faire il y en aurait déjà des centaines car il aime envahir par ses semis. Mais ce sont des érables bien sauvages et bien verts pendant toute la période de végétation.
Cet automne j'ai fait raser l'un d'eux. Il en faut plus pour impressionner un érable, il sait repartir de souche. Mais la surprise c'est que les feuilles de ces repousses sont d'un rouge sombre, dessus et dessous. Cela forme un buisson magnifique. Elles vont sans doute redevenir vertes peu à peu mais c'est bien joli.
23:46 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Acer pseudoplatanus 'Purpurea' est relativement fidèle par semence j'en ait un chez moi que j'ai obtenu par semis il y a quelques années, les graines provenait de France. il est limite côté rusticité et a des dommages par le froid mais cet hiver a été particulièrement doux au Québec( contrairement a l'Europe) malheureusement les cerfs sembles apprécier ses rameaux et ont raccourci ses branches.
bel arbre.
Écrit par : Christian | 07/04/2012
J'aime bien ce mot "purpurea".... Et ces petites feuilles qui repoussent malgré tout, elles semblent bien déterminées !
Bon week end de Pâques.
Écrit par : Bonheur du jour | 07/04/2012
Les commentaires sont fermés.