08/04/2012
Laurus nobilis, les fleurs du mâle
Le laurier mâle n'est pas plus grand et il est plus maigrichon malgré ses 35 ans. Pourtant celui du voisin, planté la même année, dépasse 6m pour presque autant de large. La raison en est que je n'y connaissais rien en plantes à l'époque et j'ai fait quelques bêtises. Je l'ai planté au pied d'un grand chêne qui lui prend tout, soleil, eau et nourriture. Mais il a tout supporté, même les pires sécheresses et un hiver hors normes digne de la zone 7 vers 1985.
Les étamines sont nombreuses et de morphologie normale avec l'anthère à l'extrémité du filet :
22:24 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les fleurs de Laurus nobilis
Victoire ! J'ai au moins un laurier-sauce de chaque sexe sur mon terrain de Veneux. Je peux donc maintenant assurer seule la surproduction de plants de laurier-sauce. Car c'est un véritable envahisseur, au moins 10 nouveaux pieds tous les ans, cela va peut-être s'aggraver. Pour ce caractère envahissant, seul l'érable le surpasse. Si vous avez envie d'un joli laurier, n'hésitez pas à en demander. Vous aurez même droit à ma reconnaissance car cela m'ennuie de les détruire.
J'avais des fleurs sur un pied mâle de 35 ans. La nouveauté c'est la floraison d'un pied femelle.
Nous allons commencer par elle, honneur aux dames, et parce que c'est sa première floraison.
Je ne sais quel âge elle a, je n'ai pas noté cette multitude de naissances spontanées. Je l'ai surtout vu croître très vite depuis 2 ans. Elle mesure 3m de haut, elle est bien touffue. Il faut dire que, contrairement à d'autres jamais arrosés, elle profite de l'arrosage d'un camellia proche.
Il m'était difficile de mieux montrer ces fleurs minuscules situées à 2m50 de haut. Mais l'arbre est souple, j'ai attiré les fleurs vers moi et j'ai cueilli un petit bouquet pour observation plus précise à la maison. On voit qu'un petit corymbe est composé de 4 ou 5 fleurs très petites. Une fleur comporte 4 pétales, un gros ovaire très vert surmonté d'un long style qui porte le stigmate blanchâtre comme un petit drapeau, et des étamines en petit nombre, stériles et d'aspect anormal.
Une étamine normale fertile porte l'anthère à deux loges contenant le pollen à l'extrémité du filet. Ici l'anthère est à mi-hauteur du filet :
20:45 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)





















