Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2012

Les fleurs de Laurus nobilis

Victoire ! J'ai au moins un laurier-sauce de chaque sexe sur mon terrain de Veneux. Je peux donc maintenant assurer seule la surproduction de plants de laurier-sauce. Car c'est un véritable envahisseur, au moins 10 nouveaux pieds tous les ans, cela va peut-être s'aggraver. Pour ce caractère envahissant, seul l'érable le surpasse. Si vous avez envie d'un joli laurier, n'hésitez pas à en demander. Vous aurez même droit à ma reconnaissance car cela m'ennuie de les détruire.

 

J'avais des fleurs sur un pied mâle de 35 ans. La nouveauté c'est la floraison d'un pied femelle.

Nous allons commencer par elle, honneur aux dames, et parce que c'est sa première floraison.

 

Je ne sais quel âge elle a, je n'ai pas noté cette multitude de naissances spontanées. Je l'ai surtout vu croître très vite depuis 2 ans. Elle mesure 3m de haut, elle est bien touffue. Il faut dire que, contrairement à d'autres jamais arrosés, elle profite de l'arrosage d'un camellia proche.

 

1 laurus 8 avril 2012 004.jpg

2 laurus fem fl 8 avril 2012 004.jpg

laurus 8 avril 2012 008.jpg

laurus 8 avril 2012 020.jpg

laurus 8 avril 2012 021.jpg

laurus 8 avril 2012 022.jpg

Il m'était difficile de mieux montrer ces fleurs minuscules situées à 2m50 de haut. Mais l'arbre est souple, j'ai attiré les fleurs vers moi et j'ai cueilli un petit bouquet pour observation plus précise à la maison. On voit qu'un petit corymbe est composé de 4 ou 5 fleurs très petites. Une fleur comporte 4 pétales, un gros ovaire très vert surmonté d'un long style qui porte le stigmate blanchâtre comme un petit drapeau, et des étamines en petit nombre, stériles et d'aspect anormal.

 

laurus 8 avril 2012 040.jpg

laurus 8 avril 2012 053.jpg

laurus 8 avril 2012 057.jpg

Une étamine normale fertile porte l'anthère à deux loges contenant le pollen à l'extrémité du filet. Ici l'anthère est à mi-hauteur du filet :

 

laurus fem ét 8 avril 2012 057.jpg

20:45 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.