Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2012

Corylus avellana

Je crois que j'ai la solution aux problèmes de fertilité de mes grands noisetiers. Ils ont été rabattus et les drageons vont pouvoir se développer. Leurs noisettes seront  ma portée. Mais cela ne résout pas la faiblesse de production due à la protandrie.

 

La solution, c'est Corylus avellana purpurea. Je vous avais montré ses chatons photographiés le 1er mars à tous les stades : des chatons déjà vidés de leur pollen, des chatons très jeunes encore très fermés. Le 20 avril il y a encore des chatons fertiles qui contiennent encore du pollen :

 

1 corylus av purp romi 20 avril 2012 p107.jpg

corylus av purp romi 20 avril 2012 108.jpg

corylus purp pollen romi 20 avril 2012 p124.jpg

corylus purp pollen romi 20 avril 2012 p 110.jpg

Ce petit noisetier est la réponse à la protandrie : avec des chatons distributeurs de pollen pendant au moins 2 mois, il est le pollinisateur rêvé pour toutes les variétés de Corylus avellana, même celles dont les fleurs femelles sont les plus tardives. D'ailleurs ce petit noisetier pourpre est plus productif que les grands noisetiers verts. Le seul problème : il est à l'est des noisetiers verts, les vents dominants d'ouest ne peuvent envoyer le pollen sur eux.

 

Il a fait un petit qui est au nord, légèrement ouest. Mais il grandit lentement et n'a pas encore fleuri.

 

z romi 22 avril 2012 083.jpg

Il faut au moins 4 ans pour la première production. Rien ne prouve qu'il ne soit pas hybride et qu'il possède toutes les propriétés du pied mère. Je vais donc replanter un drageon à l'ouest des noisetiers.

22:06 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.