Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2012

Rattus

Depuis l'intérieur de la maison j'ai aperçu une grosse bébête rousse qui fourrageait dans mes pots de la zone pépinière. Mais le chat l'avait vue aussi et, le temps que je prenne l'APN, il avait mis son nez sur la porte vitrée et avait fait fuir l'animal. Mais 2 minutes plus tard il était de nouveau dans les pots. Avec tous les chats et tous les rats qui se promènent dans mes pots, je ne m'étonne plus de perdre mes étiquettes.

 

Car il s'agit bien d'un rat. Deux questions se posaient : de laquelle des deux espèces courantes est-il le représentant et que cherchait-il dans mes pots.

 

Je pense qu'il s'agit de Rattus norvegicus parce qu'il est très gros. Bien allongé il occuperait presque tout le pot qui mesure 29cm de diamètre :

 

1 rat 27 avril 2012 042.jpg

Ensuite parce que ses oreilles sont relativement petites, elles ne lui donnent pas l'aspect Mickey Mouse de Rattus rattus :

 

2 rat 27 avril 2012 032.jpg

3 rat 27 avril 2012 052.jpg

Son corps est dodu alors que celui de Rattus rattus est mince.

 

4 rat 27 avril 2012 046.jpg

De profil son museau n'est pas pointu mais biseauté :

 

5 rat 27 avril 2012 071.jpg

6 rat 27 avril 2012 033.jpg

7 rat 27 avril 2012 064.jpg

Il mangeait sans cesse. Quoi ? Il ne touchait pas à mes plantes. Dans le pot de Sambucus adnata on croirait qu'il s'intéresse à ces granulés bleutés. C'est du Ferramol contre les limaces, non toxique pour les mammifères et il n'y a pas touché :

 

8 rat 27 avril 2012 044.jpg

J'ai fait des recadrages pour voir ce qu'il tient dans les pattes mais c'est trop petit et ne dépasse pas, sauf ici :

 

9 rat graine 27 avril 2012 005.jpg

Le reste de l'après-midi, chaque fois que je suis sortie sur la terrasse, je l'ai vu s'enfuir. Il était toujours au même endroit, sous le distributeur de graines qui a servi cet hiver. Les oiseaux ont fait tomber beaucoup de graines de tournesol, un délice pour un rat, et c'est ce qu'il cherchait dans les pots avant d'avoir trouvé le magot :

 

10 rat graines 27 avril 2012.jpg

Encore quelques photos de ce gracieux animal :

 

rat 27 avril 2012 005.jpg

rat 27 avril 2012 053.jpg

rat 27 avril 2012 058.jpg

18:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

elles sont super, vos photos, comme d'habitude. Je suis contente que vous n'ayez pas de préjugés contre ces pauvres rats
tout le monde les hait, un peu comme les sangliers. Vos photos de Berberis Ottawensis sont magnifiques elles aussi. Le problème, c'est qu'elles donnent envie d'acheter des plants..et j'ai assez fait la folle pour cette année (collection de Callicarpas des Avettes, argh!)

Écrit par : allongue claudette | 29/04/2012

J'adore les rats. Ils sont gentils, affectueux, ils ne mordent jamais contrairement aux souris. J'avais un beau rat blanc albinos autrefois. Au cours de mes études en fac, on m'avait obligée à anesthédier puis opérer ce rat. Il fallait lui enlever les 2 glandes surrénales. C'était idiot et méchant, cela n'avait d'intérêt ni pour mes études ni pour la profession que je souhaitais exercer. Un type passait derrière nous pour vérifier ce qu'on faisait. Mais j'ai réussi à lui laisser une des glandes. Ensuite il fallait le jeter dans une corbeille où ils s'étouffaient les uns sur les autres avant de se réveiller. L'horreur totale. J'ai encore réussi à faire semblant de le jeter mais je l'ai mis dans la poche de ma blouse. Pendant le cours suivant, je mettais de temps en temps la main dans la poche. Soudain il ne respirait plus. J'ai fait un massage n'importe comment et à tatons et c'est reparti. Nous avons passé des mois heureux ensemble.
A Paris j'ai vu Gare de Lyon des rats magnifiques, dodus à souhait.

Écrit par : sambuca | 29/04/2012

Quelle belle histoire d'amour:-)

Écrit par : Bernard | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.