Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2012

Les couvre-sol

 

La nature s'est réveillée, un peu trop dans certaines zones du terrain de Romilly. J'essaie de jardiner avec la nature mais je ne peux la laisser faire n'importe quoi. Toutes les plantes locales sont conservées mais je ne peux laisser certaines envahir et se semer dans l'anarchie. Les orties par exemple sont indispensables mais elles doivent rester dans les zones qui leur sont réservées. Ailleurs elles sont laides et désagréables. Je suis encore obligée de porter des bottes en dehors des allées tondues. En sous-bois les ronces bleues sont laides et peu ou non productives. Et à part elles il n'y a que la terre nue.

Mon style, c'est un mélange de vivaces et d'arbustes, indigènes ou plantés, un peu comme une mixed-border. Mais comment empêcher les plantes indésirables de s'y installer ? Dans les " beaux jardins" il y a la terre nue entre les plantes. Combien faut-il de jardiniers pour désherber et biner sans cesse ? La terre nue, c'est laid et la nature pense comme moi, c'est pourquoi elle y sème n'importe quoi. Le gazon n'est pas la solution. S'il n'est pas tondu, il n'empêche pas les semis intempestifs et on ne passe pas la tondeuse entre des rosiers ou des arbustes distants de 40cm. Les paillis en tous genres ne peuvent être pour moi qu'une solution provisoire. Je ne peux m'offrir 4800m2 de paillis à renouveler régulièrement.

Je n'ai pas le moindre jardinier pour ces basses besognes. Il ne reste qu'une solution : les couvre-sol. Mais ils doivent répondre à plusieurs conditions.


Ils doivent être du type envahissant. Je n'ai ni le temps ni les moyens financiers d'installer des centaines de plants. A partir de 3 plantules je dois obtenir rapidement quelques m2.

Ils doivent se contenter de ce que le terrain leur donne en eau et nutriments.

Ils doivent former un tapis homogène de hauteur constante et être, bien sûr, agréables à regarder.

En sous-bois ils doivent absorber rapidement les feuilles mortes qui vont les nourrir. Il n'est pas question de passer l'aspirateur bruyant et malodorant sur 2000m2.

Ils doivent laisser les bulbes vivre parmi eux.

Je crois que j'ai maintenant trouvé tout ce dont j'ai besoin. Une partie est déjà installée, soit plantée par moi, soit favorisée par le désherbage de plantes locales. Le reste sera importé cet automne à partir de plantes de Veneux.

Je vous montrerai dans les prochaines notes les couvre-sol qui m'ont paru les plus efficaces.

 

12:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.