24/05/2012
Un drôle de petit escargot
La mare de Veneux héberge des centaines, ou des milliers, de petites planorbes noires. C'est normal, ces petits êtres se nourrissent de détritus et j'ai laissé beaucoup de feuilles mortes, de quoi nourrir de vastes troupeaux de planorbes. Elles sont d'ailleurs dotées d'une vitesse de reproduction inégalée. Comme tous les escargots elles sont hermaphrodites.
Quelques photos dans l'eau :
Vue par la tranche :
Espérant mieux voir l'animal, je l'ai sorti de l'eau. Ce n'est pas mieux mais cela a permis une mesure précise et de voir un peu leur comportement.
Elle met deux minutes avant de sortir de sa coquille mais ne sort pas ses antennes :
J'ajoute alors deux gouttes d'eau et elle sort ses antennes. Prenant appui sur son pied, elle bascule brutalement sa coquille dans l'autre sens mais toujours à plat sur le papier. Puis elle amorce une lente rotation sur son pied :
Une autre planorbe qui n'a jamais sorti ses antennes et est de nouveau rentrée dans sa coquille :
La première aussi est rentrée dans sa coquille. Elles respirent l'air avec des poumons mais j'ai craint qu'elles ne supportent pas la sécheresse de l'air et j'ai arrêté l'expérience.
21:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
ça alors, mais elles ont du poil sur la coquille?! Pourquoi, d'après vous?
Écrit par : allongue claudette | 25/05/2012
J'avais remarqué ces poils. Je n'en ai pas parlé parce que je n'ai pas trouvé de description et d'explication.
Cependant l'escargot de Quimper qui est terrestre mais a la forme d'une planorbe a de tels poils quand il est juvénile. C'est peut-être le cas de cette planorbe, les deux individus que j'ai sortis de l'eau n'avaient pas de poils.
Écrit par : sambuca | 25/05/2012
Les commentaires sont fermés.